L’arbitre anglais qui avait insulté Klopp et sniffé de la poudre blanche suspendu par l'UEFA jusqu'en 2026

Il a "discrédité le football, et l'UEFA en particulier". L'instance dirigeante du football européen a annoncé ce vendredi que l'arbitre anglais David Coote avait été suspendu jusqu'au 30 juin 2026, plus de trois mois après le scandale dans lequel l'officiel de 42 ans s'est retrouvé.
En novembre dernier, une vidéo de David Coote a été diffusée sur les réseaux sociaux où il tient des propos insultants à l'encontre de Liverpool et de son ancien entraîneur Jürgen Klopp. Le club de la Mersey y est qualifié de "club de merde" tandis que le coach de "salope allemande".
Une position "intenable"
Après avoir confirmé l'authenticité de la vidéo, le Professional game match officials board (PGMOL), l’organisme en charge des arbitres du foot professionnel anglais, avait rapidement limogé l'arbitre. Son cas s'était même aggravé quelques jours plus tard après la sortie d'une nouvelle vidéo où on le voit sniffer de la "poudre blanche".
Selon The Sun, à l'origine de la publication de la seconde vidéo, le document datait de juillet 2024, au lendemain d'un quart de finale de l'Euro durant lequel l'arbitre avait été désigné assistant de l’arbitre préposé au VAR.
Alors que le PGMOL avait assuré que les actions de David Coote rendaient sa position "intenable", l'UEFA a ajouté, à l'issue de sa propre enquête, que l'arbitre avait violé les "règles fondamentales de bonne conduite" et "discrédité le football, et l'UEFA en particulier". C'est pourquoi, en plus de ne plus pouvoir exercer en Angleterre, l'arbitre a été banni de toute activité d'arbitrage de l'UEFA pendant encore plus d'un an.