L’arbitre suspendu pour avoir insulté Liverpool filmé... "en train de sniffer de la poudre blanche"

Chaque jour qui passe est un calvaire pour David Coote. L’arbitre déchu s’enfonce dans la tourmente depuis qu’une vidéo a fait son apparition sur les réseaux sociaux, le mettant en scène proférant des insultes à l’encontre du club de Liverpool et de son ancien entraîneur, Jürgen Klopp, traité de "s*** allemande" et de "p*** d'arrogant". Coote a été suspendu et ne pourra plus arbitrer Premier League jusqu’à nouvel ordre, mais ses ennuis ne font peut-être que commencer, car de nouveaux détails ont émergé dans la presse anglaise, s’agissant de ces vidéos qui lui valent d’être écarté.
De la cocaïne après avoir arbitré l'équipe de France?
Le célèbre tabloïd anglais The Sun assure avoir mis la main sur une nouvelle vidéo, un clip de huit secondes montrant Coote en train de rouler un billet avant de l’utiliser pour sniffer "de la poudre blanche". De la cocaïne? Le journal ne peut le certifier. En revanche, selon The Sun, la vidéo date du 6 juillet 2024, soit le lendemain du quart de finale France-Portugal du dernier Euro. Un match pour lequel David Coote avait été désigné assistant de l’arbitre préposé au VAR.
Sur ces images évoqués par le Sun, des médicaments délivrés sur ordonnance seraient visibles, à côté d’une carte de crédit et du roman de Terry Hayes The Year of The Locust. Toujours selon le Sun, Coote aurait envoyé ce clip à un ami depuis sa chambre d'hôtel. “Nous sommes conscients des allégations et nous les prenons très au sérieux”, a réagi auprès du Sun l'instance en charge des arbitres anglais (Professional Game Match Officials Board), qui a annoncé ce lundi l’ouverture d’une “enquête approfondie” et la suspension “avec effet immédiat” de David Coote.
David Coote a arbitré six matchs de Premier League cette saison, dont le dernier, qui opposait Aston Villa à... Liverpool, avant que cette affaire ne fasse irruption dans son quotidien. L’arbitre anglais aurait confirmé l’authenticité de la première vidéo qui l’incrimine, selon le Daily Mirror. Celle-ci daterait de la période Covid. Qu’en sera-t-il de ces nouvelles images que le Sun prétend détenir ? Il a d'ores et déjà été suspendu par l'UEFA, comme le confirme The Times.