RMC Sport

La chasse aux Blues est ouverte

-

- - -

Derrière le champion Chelsea et Manchester United, la lutte pour les accessits s’annonce plus ouverte que jamais. Début de réponse ce week-end.

Depuis cinq ans, parier sur les quatre premiers de la Premier League n’était qu’une question d’ordre. Une domination écrasante du « Big Four » (Manchester United, Chelsea, Arsenal, Liverpool) ébranlée l’année dernière par l’accession de Tottenham à la 4ème place. Pour Sir Alex Ferguson, mythique coach de Manchester United, la tendance devrait se confirmer. « La donne a changé la saison dernière. Le Big Four a perdu des points à des endroits inattendus. C’est la preuve des progrès réalisés par les autres équipes. Nous devons être conscients de la menace que représentent Aston Villa, Tottenham, Everton ou Manchester City.»

Avec les arrivées de David Silva, Yaya Touré, Jerome Boateng, Aleksandar Kolarov et Mario Balotelli, l’autre club de Manchester s’est donné les moyens d’accomplir les ambitions de son richissime propriétaire le Cheikh Mansour.

Attention à City

Si la manne des droits TV continue d’inonder les caisses des clubs anglais (3,5 milliards d’euros négociés sur la période 2010-2013), la Premier League a peu agité le marché des transferts. Chelsea a perdu Ballack, Belletti, Joe Cole et Deco, Manchester United a attiré dans ses filets la perle mexicaine Javier Hernandez alors qu’Arsenal a conservé son maître à jouer Cesc Fabregas pourtant très courtisé par le FC Barcelone.

Grand perdant du précédent exercice avec une triste 7ème place, Liverpool a changé de coach (Hogdson à la place de Benitez) et recruté les expérimentés Joe Cole, Christian Poulsen et Maxi Rodriguez.

En embuscade, Tottenham et Aston Villa ont misé sur la stabilité pour déjouer les pronostics. Qualifiés pour les barrages de la Ligue des champions où ils affronteront les Young Boys de Berne, les Spurs tenteront de rejoindre l’armada anglaise et laver l’affront d’une saison blanche dans la plus prestigieuse compétition européenne. Aucun club anglais qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions, cela n’était arrivé qu’une seule fois depuis dix ans en 2002-2003.

Le programme de la 1ère journée

Samedi 14 août 2010

Tottenham – Manchester City (13 h 45)
Boton – Fulham (16 h 00)
Wigan – Blackpool (16 h 00)
Blackburn – Everton (16 h 00)
Aston Villa – West Ham (16 h 00)
Sunderland – Birmingham (16 h 00)
Wolverhampton – Stoke City (16 h 00)
Chelsea – West Bromwich Albion (16 h 00)

Dimanche 15 août 2010

Liverpool – Arsenal (17 h 00)

Lundi 16 août 2010

Manchester United – Newcastle (21 h 00)

SR