RMC Sport

La méthode originale de klopp pour responsabiliser ses joueurs

placeholder video
Alors que le technicien allemand fête ses trois ans à Liverpool (avec trois finales mais aucun titre), les anecdotes se multiplient sur son management si particulier.

Jürgen Klopp n'est pas un coach comme les autres. Aussi franc et joyeux que passionné et emporté, l'ancien technicien de Dortmund fait rarement dans la demi-mesure. Le media britannique Joe raconte son premier speech à l'ensemble de son groupe, finalement réuni après la trêve internationale pendant laquelle Jürgen Klopp avait pris les commandes de Liverpool. "Il a réuni tous les joueurs dans la salle de presse de Melwood raconte Pep Lijnders, assistant de Brendan Rodgers puis Jürgen Klopp. 

"Il a fait défiler individuellement tout le staff de Melwood, ce qui fait beaucoup et il a dit aux joueurs: "les gars, estce que vous connaissez tous ces gens? Tous ces gens qui sont là pour que vous soyez à 100%? Est-ce que vous connaissez leurs noms?" 

"Dans cette réunion, il a créé le sens de la responsabilité que nous avons les uns envers les autres" explique Lijnders.

Jürgen Klopp lui raconte qu'il a écrit en gros sur un paperboard les quatre lettres TEAM (équipe, en anglais). "J'ai dit que c'est ce que je voulais qu'on soit. "T c'est pour terrible, E pour Enthousiaste, A pour Ambitieux et M pour Mentalement fort." Un projet de jeu qui s'est développé au fil de temps à la perfection. Ne manquent plus que les titres.

PK