RMC Sport

La planète foot rend hommage à Ray Wilkins, ancien du PSG et de l'équipe dAngleterre décédé brutalement

Ray Wilkins (Chelsea)

Ray Wilkins (Chelsea) - AFP

Victime d’une attaque cardiaque le 30 mars, Ray Wilkins est décédé ce mercredi dans un hôpital londonien. L’ancien joueur de Chelsea, Manchester United et même du PSG s’est éteint à l’âge de 61 ans.

Plongé dans le coma depuis une attaque cardiaque le 30 mars, Ray Wilkins est mort ce mercredi à Londres. Formé à Chelsea et milieu des Blues entre 1973 et 1979, l’Anglais avait ensuite rejoint Manchester United pendant cinq saisons et une victoire lors de la Cup 1983. Wilkins a ensuite choisi de s’exiler en Italie, à l’AC Milan. En Italie, celui qui a porté à 84 reprises le maillot de l’Angleterre, ne gagnera aucun titre en trois ans mais aura laissé un bon souvenir à ses anciens coéquipiers. "Dans ces moments, on ne sait jamais quoi dire mais cela a été un honneur de t’avoir comme partenaire, a lancé Franco Baresi sur les réseaux sociaux après le décès de Wilkins. Tu étais spécial, un gentleman sur le terrain et en dehors."

Un court passage au PSG

Si son passage de quatre mois au Paris Saint-Germain n’a pas laissé un souvenir fantastique, Ray Wilkins a ensuite rebondit en Ecosse, aux Glasgow Rangers. "Nos pensées et prières accompagnent la famille et les proches de notre ancien milieu Ray Wilkins qui s’est éteint", indique le club écossais sur twitter. Même le grand rival du Celtic a tenu à rendre hommage à un ancien adversaire.

Adjoint et champion avec Chelsea

Après sa retraite en 1997, et près de 700 matches officiels, Ray Wilkins avait entamé une reconversion sur les bancs de la Premier League. Une première expérience d’entraineur sur le banc des Queens Park Rangers, puis une autre à Fulham le conduisent à intégrer le staff de Chelsea en 1998. Quelques courts séjours à Watford, Millwall et Ray Wilkins retourne chez les Blues. Adjoint de Carlo Ancelotti lors de la saison 2009-2010, il y remporte son premier titre de champion en Premier League. L’apothéose d’une carrière qui le conduira ensuite au poste de sélectionneur de la Jordanie. Malheureusement Ray Wilkins est décédé ce mercredi et c’est un peu une page de l’histoire de Chelsea mais aussi du foot anglais s'est envolée.

JGL