RMC Sport

Le bijou d’Hazard, le coup de coude d’Alonso, l’envol des Blues… le débrief de Chelsea-Arsenal

placeholder video
Largement supérieur, Chelsea s’est imposé face à Arsenal (3-1), ce samedi, lors du choc de la 23e journée de Premier League. Les Blues, qui creusent l’écart en tête du classement, ont notamment pu compter sur un Eden Hazard en feu et auteur d’un but exceptionnel.

Le but en solo d’Hazard

Eden Hazard marche sur l’eau depuis le début de saison. Le match entre Chelsea et Arsenal n’a pas fait exception. Déjà dangereux sur chaque prise de balle, le Belge s’est montré décisif en inscrivant le deuxième but de son équipe, à la 53e minute. Et avec la manière. Parti de son camp, l’ancien Lillois a effacé trois joueurs des Gunners, dont Coquelin et Koscielny, avant de tromper Cech. Son dixième but de la saison en championnat. Peut-être le plus beau.

>> Le live du match

Alonso marque… grâce à un coup de coude

C’est peut-être le tournant du match. Même si la supériorité de Chelsea a été totale, ce choc aurait pu prendre une autre tournure si l’arbitre avait signalé le coup de coude de Marcos Alonso sur Hector Bellerin, au moment de l’ouverture du score (13e). Après une tête de Diego Costa sur la barre, le ballon revient et le latéral gauche de Chelsea s’élève plus haut que son compatriote pour marquer de la tête. Mais avant de prendre le ballon, le Blues a donné un coup de coude à son adversaire qui, complètement sonné, a même été obligé de céder sa place à Gabriel Paulista. Le but aurait dû être refusé.

>> Le but de Marcos Alonso à voir ici

Arsenal beaucoup trop tendre

Le 24 septembre dernier, après sa démonstration du match aller (3-0), Arsenal semblait enfin armé pour aller jusqu’au titre. Mais depuis, les Gunners ont prouvé à de nombreuses reprises qu’ils étaient encore trop justes. La preuve encore ce samedi. Trop tendres face à un Chelsea qui a désormais trouvé son rythme de croisière, les hommes d’Arsène Wenger ont été « mangés » physiquement et tactiquement. Et en plus, ils ont commis des erreurs impardonnables à ce niveau, comme sur la mauvaise relance de Cech qui a conduit au troisième but de Cesc Fabregas (85e). Entre les deux rivaux londoniens, il y a désormais plusieurs classes d’écart.

Giroud, un but pour l’honneur

Olivier Giroud a évité à Arsenal une trop grande humiliation ce samedi. Entré en jeu à la 65e minute à la place de Coquelin, l’attaquant français a réduit l’écart dans les arrêts de jeu, d’une belle tête. Mine de rien, l’ancien Montpelliérain totalise désormais huit buts en Premier League. Assez impressionnant, puisqu’il n’a été titulaire que six fois.

Chelsea s’envole au classement

Une autoroute vers le titre. Voilà ce qui se profile devant Chelsea. Après ce derby de Londres, les Blues comptent douze buts d’avance sur Arsenal, avec en plus une différence de buts largement favorable (+34 contre +25). L’équipe d’Antonio Conte compte également douze points d’avance sur Tottenham, qui reçoit Middlesbrough ce samedi (18h30). Vu leur niveau, et en l’absence de compétition européenne, on voit mal comment Chelsea pourrait craquer.

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport