Le derby des derbies

Yaya Touré et Manchester City ne pointeny qu'à 3 points de Manchester United - -
A Manchester, le choix est « simple » lorsqu’il s’agit de football. Soit l’on est bleu, soit l’on est rouge. Ce lundi (21h), pour le derby entre City et United, la ville sera donc coupée en deux. Une séparation d’autant plus importante que les deux clubs vont se disputer le titre de champion à l’Etihad Stadium, l’antre des Citizens. Sur la voie royale pour remporter la Premier League il y a encore un mois, les hommes de Sir Alex Ferguson ont laissé filer de précieux points sur le terrain de Wigan (1-0) et face à Everton (4-4). Une aubaine pour leurs rivaux de City, qui restent sur 3 succès consécutifs en championnat et qui ne sont plus qu’à 3 points de l’autre club de la ville. En cas de succès, City prendrait même les commandes grâce à une meilleure différence de buts (+60 contre + 54 pour United)
Une affiche qui fait saliver l’expérimenté Ryan Giggs (38 ans), qui a pourtant déjà vécu de nombreux derbys. « On est impatient de jouer ce match, lance-t-il sur le site de son club. Ça fait longtemps qu'on se prépare à cette rencontre donc maintenant, on n’a qu'une envie : fouler la pelouse et jouer. » Même Sir Alex Ferguson, du haut de ses 70 ans, dont 26 à diriger Manchester United, avoue que cette rencontre a un parfum particulier. « C’est le derby des derbies », lance l’Ecossais.
United veut sa revanche
Avec un déplacement compliqué à Newcastle lors de la journée suivante, Manchester City est dans l’obligation de s’imposer s’il veut toujours espérer remporter son 3e titre de champion d’Angleterre, le 1er depuis 1968. Pour cela, Roberto Mancini pourra compter sur le retour en forme de Carlos Tevez, banni cet hiver, réintégré depuis et auteur de 4 buts lors des 3 dernières rencontres. Mais l’entraîneur italien préfère mettre la pression sur son adversaire. « Même si on gagne ce match, je pense qu’ils seront favoris pour le titre, glisse-t-il. Ils ont plus de chances que nous. »
Mais comme ce derby n’est décidément pas une rencontre comme les autres, United aura une mission supplémentaire. Giflés à Old Trafford lors du match aller (6-1), les champions en titre voudront à tout prix réaffirmer leur suprématie. « Nous sommes Manchester United, nous sommes les champions et nous allons prouver que nous méritons de gagner ce championnat », lance Giggs. Présent dans les tribunes pour assister à cette « finale » de la Premier League, Michel Platini, président de l’UEFA, est prévenu : c’est une véritable bataille qui va se dérouler sous ses yeux. Et le vainqueur aura de très grandes chances de remporter la « guerre ».