"Le football est cruel et c'est le plus grand exemple que j'ai vécu": Régis Le Bris a brisé le coeur de Frank Lampard

Les joies, les désillusions… Frank Lampard (46 ans) a tout connu ou presque lors de son immense carrière de joueur avec Chelsea. Mais l’ancien milieu de terrain anglais assure n’avoir jamais subi la cruauté du football aussi brutalement que mardi lors de la défaite de son équipe, Coventry, en demi-finale d’accession pour la Premier League. Battus à domicile à l’aller par Sudnerland (1-2), ses joueurs avaient refait leur retard dans le temps réglementaire avant de concéder l’égalisation fatale à la dernière seconde de la prolongation (1-1, a.p.).
"Nous avons été la meilleure équipe sur les deux matchs"
Nommé en novembre sur le banc des Sky Blues, alors 17es, il a réussi une grosse remontée au classement jusqu’à les qualifier pour les play-offs. Et il peine à digérer ce scénario cruel à une marche de la finale à Wembley, le 24 mai. "Oui, c'est le plus grand exemple (de cruauté dans le football) que j'ai vécu", a-t-il confié sur Sky Sports. "Je suis extrêmement fier de mes joueurs. Sur les deux matchs, nous avons dominé à domicile et dominé des moments importants de ce match. Là où nous sommes partis, 17e du championnat en décembre, les joueurs ont été brillants en deuxième partie de saison."
"Parfois, les Dieux complotent contre vous"
"Nous sommes venus ici avec un courage absolu et avons joué comme nous le faisons. Ils ont encaissé un but à cause de notre façon de jouer, de la façon dont les gars ont contrôlé le match. Les joueurs ne méritent pas ça. Je suis beaucoup plus âgé, j'ai beaucoup évolué, alors j'ai encaissé des coups et j'ai réussi. (…) Nous ne sommes pas amers, mais nous avons été la meilleure équipe sur les deux matchs. C'est clair. Ce sont eux qui vont à Wembley, mais footballistiquement parlant, je suis extrêmement fier."
"C'est cruel", conclut-il. "Mais je ne peux penser qu'à la fierté pour cette saison et pour ce soir. On voulait aller à Wembley. Mais parfois, les Dieux complotent contre vous." Régis Le Bris, entraîneur français de Sunderland qui a tourmenté Frank Lampard, savoure, lui, cette issue complètement folle. "C'est vraiment fantastique, car le scénario était absolument incroyable", a-t-il déclaré à l’issue du match. "On était probablement trop nerveux en début de match, et pendant la prolongation, je pense qu'on a été bons. On a joué notre football et maintenant, c'est tout simplement fantastique, alors profitons-en."