RMC Sport

Le mystère Chamakh

Marouane Chamakh

Marouane Chamakh - -

Depuis plusieurs semaines, l’attaquant marocain a du mal à retrouver son niveau de début de saison. Touché dans son orgueil, il est déterminé à regagner la confiance de Wenger. Cela commence par une belle performance dimanche (17h30) en 8e de finale de FA Cup face à Leyton Orient.

Absent de la feuille de match mercredi soir contre Barcelone en Ligue des champions, Marouane Chamakh a vécu sans doute l’une des plus grandes désillusions de sa carrière. Il lui a d’ailleurs fallu plusieurs heures pour encaisser cette décision avant de vivre le match en tribunes en compagnie de ses proches et notamment de son ami Adel Taarabt, qui fait actuellement le bonheur de Queens Park Rangers, en D2 anglaise.

Interrogé à l’issue de la rencontre sur sa décision, Arsene Wenger s’est expliqué. « Je devais choisir deux défenseurs, deux milieux de terrain et deux attaquants sur le banc. Il n’y a rien contre lui il jouera sans doute dimanche. » Le technicien français ne s’est pas entretenu avec son attaquant marocain et ne lui a pas signifié les raisons qui l’ont amené à lui préférer Bendtner.

La déception désormais digérée, Chamakh va désormais s’efforcer de retrouver la confiance de Wenger et surtout le chemin des filets qu’il n’a plus trouvé depuis le 27 novembre dernier. Cela commence par une belle performance ce dimanche (17h30), en 8e de finale de Coupe d’Angleterre à Leyton Orient, un modeste club londonien de 3e division anglaise.

Psychologiquement, un but lui ferait du bien. Pour sa première saison en Angleterre, Chamakh, qui a commencé très fort, a accusé le coup ces dernières semaines. Le rythme et l’absence de trêve à Noël viennent notamment expliquer cela. Son intégration n’est elle pas à être remettre en cause.

Il n’a plus marqué depuis le 27 novembre

Très apprécié de ses coéquipiers, le Marocain s’est fondu sans difficulté au sein du club londonien. Mais la concurrence a eu raison de lui ces dernières semaines d’autant que Wenger n’a pas modifié son système de jeu pour autant. Robin van Persie est actuellement au dessus du lot et reste l’attaquant numéro un. Derrière, l’ancien Bordelais est à la lutte avec Bendtner. Dimanche, à l’occasion du déplacement à Leyton Orient en Cup, Chamakh aura l’occasion de retrouver du temps de jeu et de marquer des points. Idolâtré à Bordeaux, le Marocain a changé de statut en signant à Arsenal. Mais il doit désormais apprendre à vivre avec une vive concurrence. Wenger, qui a insisté pour le recruter l’été dernier, attend sa révolte avant éventuellement de reconsidérer sa hiérarchie en attaque

M.B.