RMC Sport

Le proprio d’Arsenal tacle Wenger et cite le PSG en exemple

-

- - -

Second plus gros actionnaire d’Arsenal derrière Stan Kroenke, Alisher Usmanov a pris la parole ce lundi pour égratigner un peu Arsène Wenger.

Placide et usant d’une diplomatie très imagée, le milliardaire russe a tout de même pointé du doigt le technicien français après la défaite 2-1 des Gunners ce week-end face à Manchester United. « C’est un des plus grands coaches, pas juste en Europe, mais dans le monde déclare Usmanov dans une interview filmée pour CNBC. Mais nous avons un dicton russe qui dit ‘’même une vieille dame peut voir son toit lui tomber dessus’’.  Avant de poursuivre, moins proverbial cette fois-ci : « Tout le monde fait des erreurs et je sais qu’avec l’âge, il devient plus difficile de l’admettre (…) Le potentiel est là, mais cela manque d’évaluation critique des erreurs et elles doivent être admises. Parce qu’aucun génie ne peut conserver le même niveau de génie s’il ne reconnait pas ses erreurs. Ce n’est que lorsque vous admettez vous être trompé que vous pouvez les éliminer. »

Quand Arsenal veut se mettre au niveau du PSG

D’ordinaire peu bavard, Usmanov a donc profité de cet entretien pour continuer à exprimer sa position au sujet de son club et de la stratégie employée sur le marché des transferts. Et autant le dire tout de suite, là aussi, Wenger n’est pas épargné. « Mon opinion -et je vais vous la donner franchement- c’est que nous devons nous renforcer à chaque poste afin de jouer au même niveau que Chelsea et Manchester City en Angleterre et, en Europe, au même niveau que le Real, Barcelone, le PSG et d’autres clubs. » Des déclarations qui font sans doute mal à l’Alsacien, qui, en plus de la défaite contre l’ennemi mancunien, est en train de signer le pire début de saison d’Arsenal depuis la saison 1982-1983. Douze matches, seulement quatre victoires, des rumeurs de remplacement par Klopp partout dans la presse… et un patron pas content.

Raphael Cosimano Journaliste RMC Sport