RMC Sport

Leeds: l'interview surréaliste de Bielsa en anglais en avant-match

-

- - -

Avant de connaître son premier succès en Championship en tant qu’entraîneur de Leeds ce dimanche, Marcelo Bielsa s’est soumis aux obligations de la Ligue en s’arrêtant au micro de Sky Sports. Accompagné de son traducteur, le manager argentin a tenté de répondre en anglais… mais va visiblement devoir poursuivre les leçons.

Il tente de s’acclimater et ses efforts sont louables. Mais Marcelo Bielsa va sans doute devoir s’atteler à quelques leçons d’anglais supplémentaires pour pouvoir gagner en aise devant les micros de la presse britannique. Avant le coup d’envoi du match de son Leeds contre Stoke City (3-1) pour la première journée de Championship, le technicien argentin s’est soumis aux règles strictes de la Ligue en s’arrêtant au micro de Sky Sports. Pour une interview surréaliste.

Jamais sans son traducteur

Aux côtés de son traducteur Salim Lamrani, l’ancien coach de l’Olympique de Marseille se faisait donc traduire chacune des questions. Mais aussi les réponses. C’est par quelques bribes de phrases maladroites que le coach a répondu dans la langue de Shakespeare, visiblement à la peine. Difficile pour lui, l’amateur des conférences de presse à rallonge en espagnol pour y détailler ses intentions de jeu et sa philosophie, de faire mouche dans une langue qu’il ne maîtrise pas.

"Qu’attendez-vous de votre premier match de football en Angleterre?, interrogeait le journaliste à Marcelo Bielsa, qui écoutait calmement son traducteur lui souffler à l’oreille. Après de longues secondes, l’Argentin a demandé à Salim Lamrani de lui traduire en anglais la phrase qu’il voulait dire, avant de lui-même la prononcer au micro: "Je suis très heureux que tout cela commence", a péniblement bafouillé le coach.

Des réponses courtes

"Vous avez beaucoup travaillé avec votre équipe durant la pré-saison mais attendez-vous de voir ce qu’ils vont faire face à l’un des favoris de la saison?", a poursuivi le journaliste après un petit blanc. "Oui, vous avez raison", a tenté Marcelo Bielsa, après s’être fait expliquer la question par son traducteur. A propos de ses choix de composition, le technicien de Leeds a assuré, avec une prononciation pas optimale, que "tous les joueurs [étaient] disponibles" et qu'il avait "choisi les meilleurs".

"Même avec toute votre expérience, êtes-vous toujours excité par ce nouveau défi et avez-vous toujours hâte d’entrer sur le terrain pour la première fois?", a enfin demandé le journaliste. "Bien sûr, je suis plus excité que jamais", a conclu Marcelo Bielsa, tout en respect, avant de remercier son interlocuteur. Des efforts louables pour un moment finalement attendrissant.

>> Une scène savoureuse sur Sky Sports à voir ici.