RMC Sport

Leeds: le jeune gardien français Illan Meslier raconte l'aventure Bielsa

Prêté cette saison à Leeds par le FC Lorient, Illan Meslier a participé à la remontée du club en Premier League en étant titulaire durant la deuxième partie de saison. Le jeune portier français a partagé sa joie et raconté le style Marcelo Bielsa ce dimanche dans le RMC Football Show.

C’est depuis le car de Leeds, à peine quelques heures après la victoire de son équipe ce dimanche sur la pelouse de Derby County (3-1), qu’Illan Meslier s’est confié dans le RMC Football Show. Arrivé l’été dernier chez les Peacocks, le jeune portier français de 20 ans a été l’un des artisans de la remontée en Premier League en étant titulaire à partir de février après la suspension du gardien titulaire Kiko Casilla. Aligné à neuf reprises en Championship, et très convaincant à chaque fois, il a partagé sa joie de voir ce club historique retrouver l’élite du football anglais, après 16 ans d’attente.

Une ambiance "incroyable" à Leeds

"Après notre match contre Barnsley jeudi (1-0), Huddersfield recevait West Bromwich (2-1). On s’est retrouvé au stade avec toute l’équipe pour regarder le match. On savait qu’on était assurés de finir dans les deux premiers si West Brom ne gagnait pas. C’est ce qui s’est passé. On était dans la tribune. On a entendu les supporters qui commençaient à arriver. Ils étaient 3.000 ou 4.000 devant le stade avec des feux d’artifice. C’était incroyable. Brentford n’a pas gagné le lendemain, ça voulait dire qu’on était champions. C’est exceptionnel", a-t-il confié.

A Leeds, Meslier a découvert un sacre personnage: Marcelo Bielsa. "Il a vraiment imposé son style. Tous les joueurs l’ont vraiment adopté. On a tout donné pour monter, même si c’est parfois c’était dur. Il y a beaucoup de vidéo, ce n’est pas facile. On arrive le matin pour le petit-déjeuner, puis vidéo pendant une demi-heure au minimum. Des vidéos sur l’adversaire ou notre match précédent. Puis un entraînement par jour pendant 1h30 sans temps mort, ça enchaîne vite", a raconté Meslier, qui estime avoir beaucoup progressé grâce aux conseils et aux consignes bien spécifiques de son coach argentin, qui lui demande d’être capable de relancer aussi rapidement que proprement pour enclencher des attaques placées.

Bielsa lui a permis de progresser

"On travaille le jeu au pied, les sorties de balle. C’est très, très réfléchi. Ce n’est pas facile pour les gardiens, mais c’est vraiment bien. On améliore notre jeu au pied. J’ai clairement senti une progression. Dès le mois de décembre, je sentais que j’étais plus décisif, avec un meilleur jeu au pied. J’ai vraiment appris à me développer. Le football anglais n’est pas du tout pareil que le football français. Je sentais que j’étais plus fort", a détaillé le natif de Lorient, qui décrit Bielsa comme "quelqu’un de très professionnel, qui sait ce qu’il veut et fait tout pour nous amener là où il veut".

Prêté avec option d’achat par Lorient, Meslier va poursuivre son aventure à Leeds, sauf revirement de situation. "Logiquement, il y a 99% de chances que je reste à Leeds. L’année prochaine, vous me verrez à Leeds. Je suis très content de rester là, c’est un club exceptionnel. (Pour être titulaire ou remplaçant?) On ne m’a rien dit pour l’instant", a expliqué Meslier, qui aimerait par ailleurs disputer les Jeux olympiques de Tokyo l’année prochaine avec l’équipe de France. "C’est possible, c’est un objectif."

>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres

RR