Leeds: les images fortes de la fête et de la joie de Bielsa

C’est assurément l’homme de la semaine en Angleterre. Arrivé à Leeds en juin 2018 après une expérience ratée à Lille, Marcelo Bielsa a réussi sa mission en ramenant le club en Premier League, mettant fin à seize années d’attente pour les Peacocks. La défaite de West Bromwich à Huddersfield (2-1), vendredi, leur avait assuré la montée. Celle de Brentford à Stoke samedi (1-0) leur a offert le titre.
Une belle attention pour une supportrice
Une délivrance pour les supporters de Leeds, qui se sont massés par milliers autour de leur stade dès vendredi soir pour célébrer leur retour dans l’élite. Certains se sont également au domicile de Bielsa pour l’acclamer et le féliciter. Les joueurs, dont le jeune portier français Illan Meslier, prêté cette saison par Lorient, lui ont également réservé un accueil spécial samedi à l’entraînement. D’ordinaire très réservé et peu démonstratif, l’ancien coach de l’OM avait cette fois le sourire jusqu’aux oreilles au moment de remercier son groupe et les fans.
Des vidéos relayées sur les réseaux ont aussi montré la belle attention de Bielsa pour une supportrice. Sur la route pour regagner son domicile ce dimanche après la victoire de son équipe sur le terrain de Derby County (3-1), "El Loco" est spontanément descendu de sa voiture pour aller saluer une jeune femme handicapée, sous les applaudissements des autres personnes réunies autour d’eux.
Quelques heures plus tôt, Victor Orta, le directeur du football de Leeds, avait assuré le show dans les tribunes du Pride Park Stadium. Il a été filmé en train de tenir des jumelles, en référence à la fameuse affaire d’espionnage qui avait accompagné la première saison de Bielsa en Angleterre. Avant d’affronter Derby County, il avait envoyé un collaborateur espionner l’entraînement de son concurrent en Championship. Sanctionné par les instances du football anglais, il avait payé de sa poche une amende de 230.000 euros.
Une grosse fête ce dimanche à Leeds
"Je suis très heureux, il y a beaucoup de joie, a confié Marcelo Bielsa ce dimanche en conférence de presse. Les gens attendaient cette promotion avec beaucoup d'espoir. Il n'est pas difficile d'imaginer le bonheur qu’ils ressentent en ce moment. Bien sûr, le trophée me rend heureux, mais ce qui me rend vraiment heureux, c'est le fait d’avoir fait partie de ce projet avec ce groupe de joueurs pendant ces deux années. Je voudrais remercier nos joueurs et je voudrais dédier cet exploit à nos supporters." Comme le rapporte le site Leeds Live, la fête était totale ce dimanche dans la ville du nord de l’Angleterre.
Des centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville pour fêter le titre de leur club... sans vraiment respecter les mesures de distanciation sociale.