Leicester-Arsenal: le coup de génie d'Arteta avec le doublé de Merino... entré comme avant-centre

Il est le premier surpris: "C'est la première fois de ma carrière que je joue à ce poste". Mikel Merino a fait sensation en offrant la victoire 2-0 à Arsenal contre Leicester, samedi 15 février dans le cadre de la 25e journée de Premier League. Le milieu de terrain défensif espagnol de 28 ans est entré à la 69e minute au poste d'avant-centre, puis a marqué un doublé en quelques minutes (81e, 87e).
Recruté l'été dernier pour 32 millions d'euros en provenance de la Real Sociedad, Mikel Merino s'est d'abord distingué de la tête après avoir été parfaitement servi par Ethan Nwaneri (81e), puis à la retombée d'un centre de Leandro Trossard au second poteau (87e). Deux vrais buts de numéro 9.
Arsenal a longtemps peiné à se créer des occasions de but, en raison notamment d'une ligne d'attaque inédite, alignée par défaut. Mikel Arteta est en effet privé sur blessure de quatre titulaires réguliers en attaque, les ailiers Bukayo Saka et Gabriel Martinelli, et les avant-centres Gabriel Jesus et Kai Havertz. Alors le technicien espagnol a installé l'ailier Leandro Trossard en pointe et animé ses ailes avec Raheem Sterling et Ethan Nwaneri.
Une "surprise" décidée quelques heures plus tôt
Après la rencontre, Mikel Merino a expliqué les coulisses de ce coup de génie tactique de Mikel Arteta: "Il m'a dit que j'allais entrer en tant qu'attaquant. Ce matin, nous en avons un peu parlé avec l'un des assistants. Honnêtement, c'était une surprise parce que c'est la première fois de ma carrière que je joue à ce poste. Il m'a dit d'y aller en tant qu'attaquant, de m'assurer d'utiliser mes points forts, et heureusement j'ai pu aider l'équipe en marquant deux buts aujourd'hui".
"C'est drôle parce que je n'ai marqué que deux autres buts dans ma carrière. C'est la première fois que je marque deux buts en sortant du banc. (...) J'ai oublié d'offrir quelque chose à ma femme pour la Saint-Valentin, mais je pense qu'elle l'appréciera plus qu'une rose ou des chocolats!", a-t-il ajouté au micro de TNT Sports.
Au classement, Arsenal (2e, 53 pts) revient à quatre longueurs de Liverpool (1er, 57 pts), le leader qui reçoit Wolverhampton dimanche. Leicester (18e, 17 pts) reste deux points derrière le premier non relégable, Wolverhampton.