RMC Sport

Leicester: les dessous de la signature de Puel

Claude Puel et Pep Guardiola

Claude Puel et Pep Guardiola - AFP

Claude Puel a été nommé entraîneur de Leicester ce mercredi, quelques mois après son limogeage de Southampton. RMC Sport vous raconte les dessous de la signature de l'ancien coach de Lyon et de Nice chez les Foxes.

Claude Puel is back. Quelques mois après son départ forcé de Southampton, dont il avait été renvoyé malgré une huitième place en Premier League et une finale de League Cup (perdue contre MU), le technicien français retrouve un banc en Angleterre. Sa mission, redresser la trajectoire sportive de Leicester, champion surprise en 2016 mais aujourd’hui quatorzième à un point du premier relégable – Everton, qui se déplace chez les Foxes ce dimanche en championnat – après neuf journées (un match à suivre, comme toute la Premier League, sur SFR Sport).

A lire aussi >> Leicester: Puel nouvel entraîneur des Foxes, c'est officiel

Une nouvelle mission qui a mis quelques jours à se mettre en place pour l’ancien coach de Monaco, Lille, Lyon et Nice. Les premiers contacts remontent à la fin de la semaine dernière. Reçu à Londres vendredi par le propriétaire thaïlandais, Vichai Srivaddhanaprabha, et le conseil d’administration du club, Puel a débuté les discussions financières lundi soir. Des négociations prolongées mardi et qui ont abouti mercredi dans la journée avant une signature vers 19h, tout devant passer par Bangkok où se trouvait le propriétaire des Foxes. Le contrat porte sur 2,8 millions par saison jusqu’à la fin de l’exercice 2019-20.

Les dirigeants impressionnés 

Séduit par le profil du technicien français, les dirigeants de Leicester ne comprenaient pas son limogeage de Southampton après une saison qu’ils considéraient comme correcte. Séduits par sa capacité à développer les jeunes lors de sa carrière, ils ont également été impressionnés lors de leur rencontre avec lui par sa connaissance en détails de l’effectif de Leicester et par son discours, Puel ayant déterminé ce qu’il fallait changer dans le style de jeu de l’équipe pour redresser la situation. Cela tombe bien, ses nouveaux patrons cherchent un style plus offensif et chatoyant que ce que proposait Shakespeare.

A lire aussi >> Hatem Ben Arfa avec Puel à Leicester? "Une possibilité"

Alors que Leicester est le premier club anglais à le solliciter depuis son limogeage des Saints, Puel sera accompagné par son adjoint Pascal Plancque, alors que Michael Appleton, qui a assuré l’intérim, conserve également son poste d’adjoint dans le staff.

Une journée marathon vendredi

Alors que la journée de ce jeudi (où il dînera avec les membres de son staff) est "off" pour les Foxes, le Français rencontrera ses joueurs pour la première fois ce vendredi matin, avant une journée marathon entre interviews pour les médias du club, présentation officielle et réunions avec le staff et les analystes vidéo pour préparer la réception d’Everton. Le propriétaire voulait même le voir prendre un hélicoptère à la mi-journée pour venir déjeuner avec lui à Londres après l’entraînement. Puel le fera finalement en fin d’après-midi. Deux jours avant les débuts de sa nouvelle aventure sur les pelouses anglaises.

JS et AH