Les tops et flops de Man City-Chelsea : le grand spectacle, l’efficacité de Costa, le mauvais geste d’Agüero...

LES TOPS
Un match incroyable
Parfois, les affiches de Premier League nous laissent un peu sur notre faim. Ce n’est vraiment pas le cas de ce City-Chelsea. Même à l’heure de la sieste, impossible de s’endormir devant un tel spectacle. Du rythme, une intensité de tous les instants, deux tacticiens hors pair sur les bancs et des occasions de tous les côtés, ce match était tout simplement exceptionnel. Peut-être le meilleur depuis le début de saison.
>> Testez gratuitement SFR Sport jusqu'à Noël
Diego Costa, efficacité maximale
Lorsqu’il se concentre uniquement sur le football, Diego Costa est un excellent joueur. La preuve ce samedi après-midi, puisqu’il a mis City à genoux. Après avoir gâché une belle occasion (50e), l’Espagnol a réglé la mire et égalisé d’un bel enchaînement dans la surface (60e). Son 11e but en 14 matchs de championnat cette saison. C’est ensuite lui qui, d’une superbe ouverture, a offert à William le but de la victoire (70e).
>> Revivez City-Chelsea
Le grand huit de Chelsea
Qui arrêtera Chelsea ? En s’imposant sur le terrain de City, les Blues ont étendu leur série de victoires à huit consécutives. Après un démarrage poussif, l’équipe d’Antonio Conte donne enfin sa pleine mesure et cela fait des dégâts. Avant la fin de cette 14e journée, les Londoniens sont assurés de conserver la première place, puisqu’ils comptent quatre points d’avance sur Liverpool, qui se déplace à Bournemouth ce dimanche (14h30).
Silva-De Bruyne, superbe duo
Sergio Agüero est un sacré chanceux. Car l’Argentin est entouré par ce qui se fait de mieux au niveau des joueurs offensifs, avec le duo Kevin De Bruyne – David Silva. Les deux hommes ont livré un récital, en mixant les dribbles et les passes parfaites. Un régal pour les yeux. Seule ombre au tableau pour le Belge, une énorme occasion manquée, alors qu’il était seul dans les six mètres, juste avant l’égalisation de Diego Costa (57e).
A lire aussi >> Manchester City : n’insistez pas, Guardiola ne veut vraiment pas de Messi
LES FLOPS
Otamendi à la rue
Dans la défense centrale à trois mise en place par Pep Guardiola, Nicolas Otamendi a clairement été le maillon faible. L’Argentin s’est fait « manger » par Diego Costa en pleine surface sur l’égalisation. C’est encore lui qui est éliminé par l’Espagnol au milieu de terrain sur l’action qui amène le second but des Blues. Sale après-midi.
Le manque d’efficacité de City
Comment Manchester City a pu perdre ce match ? Par manque d’efficacité, tout simplement. Le 3-4-3 mis en place par Pep Guardiola a parfaitement fonctionné, mettant à mal la pourtant très solide défense de Chelsea. Mais les Mancuniens ont « vendangé » les occasions, à l’image de Sergio Agüero (21e, 34e, 43e, 53e, 62e), pour une fois très maladroit, ou Kevin de Bruyne (48e, 57e).
Cahill se déchire
Gary Cahill a failli coûter très cher à Chelsea. Pas serein du tout, le défenseur anglais a inscrit un « magnifique » but contre-son-camp, en se déchirant sur un dégagement (45e). Il a ensuite failli être fautif sur une énorme occasion, mais a réussi un sauvetage sur sa ligne (54e). Fébrile.
L’attentat d’Agüero
A la 96e minute, frustré par le scenario du match, Sergio Agüero a complètement pété un plomb. Lancé à pleine vitesse, il a découpé David Luiz et été expulsé directement. S’en est suivi une énorme échauffourée durant laquelle Fernandinho a, lui aussi, pris un carton rouge pour avoir poussé Cesc Fabregas par-dessus un panneau publicitaire. Le seul point noir de cette rencontre.