RMC Sport

Liverpool a-t-il déjà gagné la Premier League?

Liverpool a pris neuf points d'avance sur Manchester City, huit sur Leicester et Chelsea, en s'imposant contre les Citizens (3-1) dimanche en Premier League. Mais le championnat n'est pas pour autant joué.

Liverpool a remporté dimanche le choc au sommet de la Premier League contre Manchester City (3-1). Ce succès permet aux Reds de prendre huit points sur son premier poursuivant, Leicester, et neuf sur City, désormais quatrième. Le titre est-il déjà joué pour Liverpool après douze journées?

Mourinho voit Liverpool champion

Jose Mourinho en est certain. "Pour moi, c’est fait à moins que quelque chose de dramatique au niveau des blessures détruise l’équipe, a jugé l’ancien entraîneur de Chelsea et Manchester United sur Sky Sports. City est capable de gagner sept, huit ou neuf matches d’affilée, mais je ne vois pas comment Liverpool peut perdre cet avantage de neuf points." D’autant plus que les Reds restent sur une série de 29 matches sans défaite en championnat.

Klopp et van Dijk jouent la prudence

Du côté de Liverpool, le ton est forcément à la prudence avec 26 matches encore à jouer, soit 78 points possibles. "Neuf points d’avance sur City, vous ne pouvez pas imaginer ça, a jugé Jürgen Klopp en conférence de presse. Mais qui veut être le premier en novembre? Vous voulez être premier en mai. Neuf points c’est une bonne chose mais le chemin est encore long." Le défenseur néerlandais Virgil van Dijk a mis en garde ses coéquipiers "La période la plus chargée est encore à venir: décembre va être incroyablement chargé, ensuite vous avez janvier et février où n’importe quoi peut arriver. Nous savons qu’il reste beaucoup de matches entre aujourd’hui et mai. La seule chose à faire est de se concentrer sur le prochain match. C’est ennuyeux et je le dis à chaque fois, mais c’est un fait."

La Coupe du monde des clubs, un poids supplémentaire

Van Dijk le souligne, les prochains mois de Liverpool vont être chargés. En décembre, la Coupe du monde des clubs va compliquer un calendrier déjà très lourd. Il faudra se rendre au Qatar pour disputer, le 18, la demi-finale, avant une éventuelle finale le 21. Sauf que le quart de finale de League Cup est prévu le 17. Klopp, qui ne boycottera pas la compétition, devrait aligner une équipe bis pour affronter Aston Villa. Sans trêve hivernale, Liverpool va devoir enchaîner immédiatement avec la Premier League. Cette période, où Liverpool pourrait disputer 14 matches entre le 23 novembre et 6 janvier, risque de peser particulièrement lourd sur les organismes des Reds.

La mauvaise expérience de la saison dernière

Et Liverpool doit garder un souvenir mitigé de cette période l’an dernier. Pourtant, les Reds avaient remporté douze de leurs treize matches en le 11 novembre et le 19 janvier. Leur seule défaite est intervenue… face à Manchester City. Pour débuter l’année 2019, Liverpool s’était incliné 2-1 à l’Etihad Stadium, sa seule défaite de la saison. De sept points, son avance avait été ramenée à quatre. Avant de disparaître sur les huit matches suivants, avec quatre nuls et quatre victoires. Une mauvaise expérience qui empêche Liverpool de prendre le titre pour acquis.

La Premier League est à vivre avec RMC Sport! Découvrez nos offres d'abonnement aux chaines RMC Sport. 

HM