RMC Sport

Liverpool: le discours élégant de Mané après l'absence de récompenses individuelles à son égard

Malgré sa saison exceptionnelle avec Liverpool avec une Ligue des champions comme récompense, Sadio Mané n'a pas été primé sur le plan individuel, étant notamment absent du XI FIFA de l'année. Dans un entretien accordé à Canal+ Sport Afrique, il est revenu sur cet anomalie.

Sadio Mané n'a pas été récompensé à titre individuel la saison passé malgré sa saison exceptionnelle. Le joueur de Liverpool a terminé 5e dans la course au titre de meilleur joueur UEFA de l'année gagné par son équipier Virgil van Dijk, 5e du classement du meilleur joueur FIFA de l'année remporté par Lionel Messi et tout simplement absent de l'équipe-type FIFA, comme son équipier Mohamed Salah. L'attaque était pour rappel composée de Lionel Messi, Kylian Mbappé et Cristiano Ronaldo, Eden Hazard trouvant même une place au milieu de terrain dans le 4-3-3 imaginé. 

Mané voit cela comme "un message"

"Comme je l'ai déjà dit, je ne me focalise par sur les distinctions individuelles, les résultats collectifs sont plus importants à mes yeux, a-t-il d'abord expliqué. Les choix ont été faits, je n'ai pas été choisi. Les joueurs présents ont fait des saisons exceptionnelles, ils méritaient d'être là. Je félicite ces joueurs. Je crois que c'est un message fort pour moi de travailler davantage. J'accepte. C'est compliqué pour moi de dire que je mérite d'être là. Je suis assez modeste pour ça. Ce qui est sûr, c'est que les choix ont été faits et je les respecte". 

"Je vous dirai que je mérite d'y être mais..."

Après quelques phrases, Sadio Mané finit par avouer qu'il aurait aimé faire parti de ce XI FIFA The Best. "C'est un jury qui vote et chacun à sa façon de voir les choses... personnellement, je vous dirais que je mérite d'y être mais après c'est un choix, d'autres diront qu'ils préfèrent Virgil van Dijk, ou qu'ils préfèrent Eden Hazard. Il faut juste féliciter ces gars-là." Vainqueur de la Ligue des champions, vice-champion de Premier League, Sadio Mané a compilé 26 buts pour 5 passes la saison dernière toutes compétitions confondues. Place désormais au Ballon d'Or 2019, qui sera remis le 2 décembre à Paris. 

Joseph Ruiz