RMC Sport

The Best en direct: Messi élu meilleur joueur, Mbappé dans l'équipe-type

-

- - AFP

La grande cérémonie The Best 2019 a eu lieu ce lundi à la Scala de Milan, en direct sur RMC Sport 1. Dans le cadre majestueux de la célèbre salle d’opéra, Lionel Messi a été élu meilleur joueur. Kylian Mbappé est dans l'équipe-type de la saison, avec trois joueurs du Real Madrid. Jürgen Klopp a été désigné meilleur coach et Megan Rapinoe meilleure joueuse.

[23h01]

C'est la fin de ce live

Merci de l'avoir suivi en notre compagnie. C'est donc Lionel Messi qui a raflé la mise devant Virgil van Dijk et Cristiano Ronaldo. Un choix qui n'a pas fini de faire parler...

[23h00]

Le débrief de la cérémonie The Best dans Footissime

[22h57]

Deschamps a voté pour Mbappé

Didier Deschamps l'a joué patriote en votant pour Kylian Mbappé, devant Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. 

[22h53]

Messi a plébiscité Mané

En tant que capitaine de l'Argentine, Lionel Messi a voté pour cette élection. Et l'attaquant du Barça a voté pour Sadio Mané, Cristiano Ronaldo et Frenkie De Yong. 

[22h51]

Lloris a voté pour Messi

Le capitaine des Bleus a placé Lionel Messi en premier, devant Cristiano Ronaldo et Kylian Mbappé.

[22h47]

Le Barça félicite sa légende

[22h42]

Hazard confiant pour le Real Madrid

Malgré un début de saison difficile, marqué par la claque reçue à Paris en Ligue des champions (3-0), Eden Hazard est persuadé que le Real Madrid sera au rendez-vous cette saison. C'est ce qu'il a confié à RMC Sport après la cérémonie. 

[22h39]

L'After scandalisé par le choix de Messi

Les membres de l'After réunis autour de Gilbert Brisbois, ne comprennent pas pourquoi l'attaquant du Barça a été désigné meilleur joueur. 

[22h36]

Le message de Cristiano Ronaldo sur Instagram

Absent de cette cérémonie à Milan, l'attaquant de la Juventus, victime d'une fatigue musculaire, a posté un message philosophique sur les réseaux sociaux: "Patience et persévérance sont deux caractéristiques qui distinguent le professionnel de l’amateur. Tout ce qui est grand aujourd’hui a commencé petit. Vous ne pouvez pas tout faire, mais faites ce qui est en votre pouvoir pour réaliser vos rêves. Et gardez à l’esprit qu’après la nuit vient toujours l’aube."

[22h32]

Le détail des votes

Voici les points récoltés par les lauréats de cette cérémonie. Avec Mohamed Salah 4e et Sadio Mané, 5e. Juste devant Kylian Mbappé.

[22h26]

Le discours très militant de Rapinoe 

Après avoir reçu son trophée, Megan Rapinoe a fait passer un message mobilisateur en appelant les footballeuses et les footballeurs du monde entier à lutter contre les discriminations.

[22h23]

Le message d'Infantino contre le racisme

Avant de remettre les trophées de meilleur joueur et de meilleure joueuse, le président de la Fifa a passé un message important. "Nous devons dire non au racisme, ce n’est plus acceptable, a fait savoir le dirigeant italien. Il faut combattre le racisme et s’en débarrasser une bonne fois pour toutes, en Italie, dans le foot et dans le monde entier."

[22h14]

Le Portugal console Ronaldo

Le compte Twitter de l'équipe du Portugal a posté un message pour réconforter sa star, Cristiano Ronaldo, qui était nommé pour le trophée du meilleur joueur.

[22h06]

Mavuba surpris par le choix de Messi

Sur le plateau de RMC Sport 1, Rio Mavuba ne comprend pas pourquoi Lionel Messi a reçu le trophée de meilleur joueur. "Je suis surpris. On était tous unanimes pour le donner à Van Dijk. Sans rien enlever au talent de Messi évidemment, on récompense encore un buteur alors que Van Dijk le méritait largement."

[22h03]

 Rapinoe élue meilleure joueuse 

Après avoir plané sur la Coupe du monde en France, l'Américaine Megan Rapinoe est logiquement récompensée. 

[22h00]

Avant de remettre le trophée de la meilleure joueuse, Infantino se félicite du succès de la Coupe du monde féminine cet été en France. "Un tournant dans l'histoire du foot féminin".

[21h58]

Messi a un mot touchant pour sa femme et ses deux enfants qui sont venus à Milan. "Ils adorent le football. Ils ont honte de demander des autographes aux joueurs", s'amuse l'Argentin.

[21h53]

Messi élu meilleur joueur

L'attaquant du Barça est récompensé devant Virgil van Dijk et Cristiano Ronaldo. Gianni Infantino, le président de la Fifa, lui remet son trophée. 

[21h48]

L'équipe-type avec Mbappé et... trois joueurs du Real

Kylian Mbappé est le seul représentant français de l'équipe-type. Malgré sa saison décevante, le Real Madrid est le club le plus représenté, avec trois joueurs (Ramos, Marcelo, Modric). Ce sont les fans qui ont voté. 

Le onze type

Alisson - De Ligt, Ramos, Van Dijk, Marcelo - Modric, De Yong - Mbappé, Messi, Hazard, Ronaldo

[21h45]

Encore un interlude mêlant chant lyrique et références footballistiques. On est à la Scala de Milan, donc pourquoi pas...

[21h40]

La sélectionneure des Etats-Unis récompensée

Jill Ellis, la coache des Américaines, reçoit le trophée de la meilleure entraîneure de la saison. Elle a remporté sa deuxième Coupe du monde cet été en France.

[21h36]

Alisson Becker est récompensé pour sa belle saison avec Liverpool. Le gardien brésilien, qui a mis quelques minutes à rejoindre l'estrade évoque son bonheur. Il remercie sa famille. "Je n'ai pas les mots pour exprimer toute ma gratitude. C'est un grand honneur pour moi d'être ici. Il faut se battre pour ses rêves. Je viens de nulle part, je me suis battu et je savais que je pouvais y arriver."

[21h35]

Alisson élu meilleur gardien

[21h28]

L'équipe type féminine avec Renard, Henry et Rapinoe

Deux Françaises font partie de l'équipe type féminine. La capitaine Amandine Henry et la défenseure Wendie Renard. La Brésilienne Marta est également présente, tout comme les Américaines Alex Morgan, Kelley O'Hara, Rose Lavelle, Julie Ertz et Megan Rapinoe, championnes du monde en France.

[21h21]

Petite pause avec un spectacle étonnant, mi opéra-mi foot...

[21h14]

Un trophée pour Bielsa

Le coach de Leeds reçoit le trophée du fair-play. Marcelo Bielsa est récompensé pour son attitude lors du match face à Aston Villa, la saison passée en Championship. Son équipe avait marqué un but alors qu'un adversaire était blessé, alors El Loco a demandé à ses joueurs de laisser les visiteurs marquer à leur tour pour rétablir l'équité.

>> Tous les détails sur cette histoire à retrouver ici 

L'Argentin n'est pas présent pour recevoir son prix, l'un de ses adjoints lit une lettre à sa place.

[21h12]

Le message très sympa d'Eto'o à Mbappé

En passant au micro de RMC Sport avant le début de la cérémonie, Samuel Eto'o s'est adressé directement à Kylian Mbappé. Un message à découvrir dans notre vidéo.

[21h05]

Van Veenendaal élue meilleure gardienne

La Néerlandaise est désignée meilleure gardienne. Un nouveau trophée que savoure la finaliste de la Coupe du monde 2019, qui évolue à l'Atlético de Madrid. 

[20h53]

Klopp, vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool, remercie sa famille et son club. Le manager allemand est ravi. "Je suis très fier d'entraîner mes joueurs. C'est un prix individuel, je ne comprends pas la logique de tout ça, mais je viens le recevoir car je représente beaucoup de gens."

[20h52]

Klopp élu meilleur entraîneur

[20h43]

Le Hongrois Zsori reçoit le prix Puskas

La Fifa avait sélectionné dix buts. Les supporters ont voté sur le net et élu celui de Daniel Zsori, l'attaquant hongrois (qui est passé de Debrecen à Fehérvar), comme étant le plus beau de la saison dernière. Il reçoit donc le prix Puskas

[20h42]

La cérémonie débute!

C'est parti sur la superbe scène de le Scala de Milan. Ruud Gullit assure la présentation.

[20h39]

OL: Aulas met la pression sur Sylvinho et Juninho

Au lendemain de la défaite face au PSG en Ligue 1 (0-1), Jean-Michel Aulas, qui se faisait assez rare ces derniers temps dans les médias, évoque le travail du duo Sylvinho-Juninho. "Je pense qu’on est un peu dans le creux de la vague, explique Jean-Michel Aulas sur RMC Sport. Est-ce parce que c’est le début ? On manque un peu d’expérience. Il va falloir se poser les questions qu’il convient pour ne pas prendre trop de retard. On n’a pas bien débuté, aussi bien en championnat qu’en Champions League. Il faut absolument revenir dans les places qui représentent ce que l’on souhaite. La confiance est totale, elle n’exclut pas le contrôle. On va essayer de mettre un certain nombre de choses complémentaires, autour de ce qui a été bien initialisé. Sylvinho et Juninho ont toute ma confiance mais il faut avoir des résultats. C’est la loi du foot."

[20h32]

Mbappé a aimé la victoire face au Real mais reste prudent

Kylian Mbappé, blessé, était en tribunes lorsque le PSG a étrillé le Real Madrid en Ligue des champions la semaine passée (3-0). "C’est magique, glisse-t-il sur RMC Sport. On a très bien joué. C’est comme les années précédentes, on a toujours bien entamé nos saisons, il faut maintenant bien les finir…"

[20h29]

"Messi et Ronaldo sont des idoles" pour Mbappé

L'attaquant du PSG passe également au micro de RMC Sport. Et il ne cache pas sa joie d'être à Milan ce soir. "C’est toujours un plaisir de venir ici. Ça récompense le travail collectif. Je savoure. Messi et Ronaldo sont des idoles. Les côtoyer, c’est magnifique. Ce que je veux, c’est jouer au foot avant tout. Peut-être qu’un jour, je serai à cette place là, mais je me concentre sur le présent, c’est le PSG et la France."

[20h25]

Eto'o fier d'avoir réalisé son rêve

L'ancien attaquant camerounais, qui vient de raccrocher les crampons, fait le bilan sur RMC Sport: "A un moment donné, il faut arrêter. Je suis content d’avoir pris cette décision. Aujourd’hui, je profite de mes proches. Ce que j’ai pu accomplir, ce sont des beaux souvenirs. Maintenant, je repars de zéro et j’espère avoir la même réussite. Je disais à ma maman, il n’y a pas longtemps, que mon rêve était de devenir footballeur. Et j’ai fait beaucoup mieux que ça. Des millions de personnes m’écrivent pour me remercier. Mais c’est à moi aussi de les remercier."

[20h20]

Klopp y croit pour van Dijk mais pense au collectif

Le coach de Liverpool s'exprime au micro de RMC Sport: "Quand il est à 100%, en forme, oui pour moi Virgil van Dijk est le meilleur défenseur. Ce n’est pas très important de recevoir un trophée individuel. C’est pour l’équipe qu’on remporte tout ça. Cristiano (Ronaldo) et Lionel (Messi) ont dominé pendant dix ans mais ils n’auraient rien été sans leurs équipes. On espère être encore meilleur cette saison."

[20h17]

Suivez la cérémonie sur RMC Sport 1

Notre direct TV est lancé avec nos envoyés spéciaux à la Scala de Milan!

Pour vous abonnez aux offres RMC Sport, cliquez ici!

[20h14]

Van Dijk tout sourire

Le roc de Liverpool est très détendu sur le tapis rouge. Aux côtés de son coach Jürgen Klopp, le défenseur néerlandais affiche un large sourire. "On a réalisé une grande saison, je suis très heureux d’être là", glisse celui qui dispute le trophée de meilleur joueur à Messi et Ronaldo.

[20h07]

Cristiano Ronaldo finalement absent

Contrairement à ce qui était annoncé, l'attaquant de la Juventus ne sera pas là ce soir. Nommé pour le titre de meilleur joueur, CR7 n'a pas fait le déplacement en Lombardie. Blessé 

[20h06]

Materazzi aimerait voir Van Dijk

Le bourreau de l’équipe de France 2006 est venu en voisin pour cette soirée de gala. Et en tant qu’ancien défenseur, Marco Materazzi a une préférence pour Virgil van Dijk, nommé aux côtés de Messi et Ronaldo pour le trophée du meilleur joueur.

[20h03]

Modric attend son successeur

Elu meilleur joueur l'an passé, Luka Modric ne réalisera pas le doublé. Mais le milieu de terrain du Real Madrid est venu à Milan pour voir qui va lui succéder. "C’est toujours sympa d’être ici. Les trois nommés ont fait une grande saison. Ils le méritent tous. On verra qui va l’emporter".

[19h59]

Mbappé n'est pas le seul représentant parisien

Christiane Endler, la gardienne espagnole du PSG, est en course pour un trophée ce soir.

[19h58]

Les Reds en force

Quand on gagne la Ligue des champions, forcément...

[19h56]

Ronaldo (le Brésilien) voit bien Van Dijk

A 43 ans, Ronaldo est venu profiter de la cérémonie avec sa compagne. Et il a fallu insister pour que l’ancien buteur brésilien finisse par donner son favori. "Je vois de bons amis. C’est bon d’être ici. Aujourd’hui, c’est mon anniversaire (en fait, c’était hier, ndlr). Je vais juste profiter de la soirée et voir qui l’emporte. Je ne sais pas qui est mon favori entre Messi, Cristiano et Van Dijk. Allez, peut-être Van Dijk."

[19h48]

Mbappé est "fier d'être là"

Interrogé sur le tapis rouge, l'attaquant du PSG, pressenti pour faire partie du onze type de la saison, exprime sa satisfaction. "Je suis très content et heureux d’être là, explique-t-il en anglais. C’est la deuxième fois. Je travaille toute l’année donc je veux remercier le PSG et l'équipe de France. Je suis heureux de voir tous les joueurs et les joueuses ici. Je suis fier d’être là."

[19h44]

Ter Stegen la joue fair-play

Le dernier rempart du Barça est nommé pour le titre de meilleur gardien. "Tous les prétendants ont fait une superbe saison", lâche Marc Ter Stegen. Fair-play. Ou langue de bois, c'est selon.

[19h41]

Phil Neville un peu nerveux

Nommé dans la catégorie "meilleur entraîneur d'une équipe féminine", le coach de l'Angleterre admet être un peux anxieux à l'idée de fouler le tapis rouge de la Scala de Milan.

[19h41]

Eto’o aurait voté Salah ou Mané

En tant qu’ancien de l’Inter, Samuel Eto’o est ravi d’être présent ce soir. Mais le légendaire camerounais aurait aimé voir Mohamed Salah et Sadio Mané, nommés pour le titre de meilleur joueur. Les deux attaquants de Liverpool étaient ses deux favoris. Mais le trophée sera attribué à Virgil van Dijk, Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo.

[19h20]

Mbappé sur son 31

[18h58]

Vous n'êtes pas encore abonné aux offres RMC Sport?

Pas de panique, vous pouvez le faire très facilement en cliquant ici. Ça vous permettra de suivre en direct la cérémonie The Best sur RMC Sport 1, ainsi que l'intégralité de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et de la Premier League. Entre autres...

[18h36]

Qui sera élu meilleur joueur?

Le trophée se joue cette année entre Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Virgil van Dijk. 

En attendant le verdict, on vous propose de décortiquer ici leurs saison respectives, avec Barcelone, la Juventus et Liverpool..

[18h33]

Mbappé aussi a fait le déplacement

Pressenti pour faire partie de l'équipe-type de la saison dernière, l'attaquant du PSG a traversé les Alpes pour l'occasion.

[18h28]

Messi et Ronaldo sont à Milan

Les deux superstars ont fait le déplacement en Lombardie. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo seront présents à la Scala de Milan, la célèbre salle d'opéra, pour participer aux festivités. 

[18h20]

Un événement à ne surtout pas manquer!

On vous explique pourquoi ici, en cinq bonnes raisons...

[18h15]

Bonjour à tous 

C’est l’une des cérémonies les plus attendues de l’année. Les Oscars, version crampons et protège-tibias. La quatrième édition des "The Best Fifa Football Awards" a lieu ce soir en Italie. Dans le cadre très prestigieux de la Scala de Milan, les stars de la planète foot sont rassemblées autour de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. De nombreux trophées vont être remis au cours de la soirée, comme celui de meilleur joueur ou de meilleur entraîneur. Un show à suivre en live avec nous et en direct sur RMC Sport 1, à partir de 20h15.