
Liverpool : le voisin de Sakho en tribunes est un gangster

Mamadou Sakho (Liverpool) - AFP
Un voisin… encombrant. Jürgen Klopp, le nouvel entraîneur de Liverpool, avait laissé Mamadou Sakho en tribunes pour le match de Coupe de la ligue anglaise mercredi soir contre Bournemouth (1-0). Et le défenseur des Bleus s’est retrouvé à côté d’un certain Stephen French, selon les captures d'écran diffusées sur les réseaux sociaux. Un nom qui ne dit pas grand-chose en France, malgré sa traduction. Mais à Liverpool, Stephen French est connu. Très connu. Surnommé "le Diable", il a sévi dans les années 80-90.
Après avoir grandi dans le quartier de Toxteth, il est devenu "l’un des gangsters les plus craints et violents" du pays selon le Liverpool Echo. Et aurait accumulé 20 millions de livres (27 M€) lors de braquages, notamment de dealers, qui avaient très peur de lui. Mais il s’est rangé, se reconvertissant dans l’immobilier et participant à des campagnes contre les armes à feu. Jusqu’à une condamnation à trois ans de prison en 2013…
"Que se serait-il passé si quelqu’un avait tiré ?"
Stephen French, qui dit avoir été victime de trois tentatives de meurtre, avait frappé un homme d’affaires avec un pistolet et jeté une fausse arme ainsi qu’une machette dans la Mersey. Le fait qu’il assiste au match dans la loge de Liverpool, aux côtés de Mamadou Sakho mais aussi de Christian Benteke, fait donc polémique. Et inquiète certains.
"Mon fils de 14 ans était au match et il y avait Stephen French, qui a dit qu’une demi-douzaine de personnes voulaient le tuer, explique un supporter au Liverpool Echo. Que se serait-il passé si quelqu’un avait tiré sur lui ? C’est dégueulasse qu’il soit autorisé à être là. Quelqu’un devrait le dire à Klopp." Pas sûr que l’Allemand veuille s’occuper de l’attribution des places à Anfield…