RMC Sport

Chelsea-Liverpool : « der » réussie pour Gerrard… mais pas de C1 pour les Reds

Steven Gerrard ovationné par Stamford Bridge

Steven Gerrard ovationné par Stamford Bridge - AFP

Titré la semaine dernière, Chelsea a concédé le nul face à Liverpool (1-1) ce dimanche avec une équipe remaniée. Sous les yeux de l’ultra Diego Costa, Cesc Fabregas et John Terry en ont profité pour gonfler leurs statistiques alors que Steven Gerrard a marqué face à son ex-futur club. Les Reds disent adieu à la Ligue des Champions.

LES TOPS

Fabregas, Terry : le compte est bon

Si José Mourinho avait fait tourner son équipe, il n’a pas poussé la rotation jusqu’à se passer de ses tauliers comme Thibaut Courtois, Eden Hazard, Cesc Fabregas et John Terry. Et il n’a fallu que cinq minutes aux deux derniers cités pour ouvrir le score. A la baguette, Cesc Fabregas a battu son record personnel de passes décisives en Premier League (18) pour déposer un corner sur la tête de l’international anglais, auteur de son 39e but en carrière. Un record pour un défenseur en Premier League. Impliqués sur 34 buts cette saison (19 buts, 15 passes), les défenseurs des Blues affichent des statistiques affolantes au regard de celle des attaquants de Liverpool (13 buts, 4 passes).

Gerrard, la belle histoire

S’il y a un club pour lequel Steven Gerrard était prêt à quitter à Liverpool, c’était Chelsea en 2005. Dix ans après, le capitaine de Liverpool a mené la haie d’honneur réservée par les Reds aux Blues pour les féliciter de leur titre de champion d’Angleterre… que, lui, n’a jamais gagné. Beau joueur mais pas trop, l’international anglais a joué de malice pour égaliser de la tête sur l’une des rares incursions de Liverpool dans le camp londonien.Cela valait bien une superbe standing ovation de Stamford Bridge et de José Mourinho.

Diego Costa avec les fans

Absent des terrains depuis le début du mois d’avril en raison d’une blessure aux ischio-jambiers, Diego Costa a suivi en spectateur les derniers matches de son équipe. Littéralement. L’international espagnol a en effet été aperçu au milieu des fans dans les travées de Stamford Bridge. Selon les médias espagnols, il était accompagné de son frère sur sa gauche. Mais l’ancien attaquant de l’Atlético Madrid n’a pas pu conserver longtemps sa place parmi les supporters puisqu’il a été invité à se rapprocher de la « corbeille » peu de temps avant la mi-temps.

LES FLOPS

La Ligue des champions à la télé pour Liverpool

Après une saison remarquable conclue à la deuxième place l’année dernière, Liverpool a connu des temps plus difficiles en 2014-2015. Et les derniers espoirs, déjà très minces, des Reds de disputer la Ligue des Champions, se sont un peu plus envolés avec ce match nul (1-1). Mathématiquement, la quatrième place synonyme de barrages, est encore accessible. Mais avec six points de retard sur Manchester United et une différence de buts largement en leur défaveur (+25 pour les Red Devils, +11 pour les Reds), les hommes de Brendan Rodgers peuvent faire une croix sur la C1.

Un engagement limite-limite

Malgré le titre de champion en poche, Chelsea n’a pas relâché la pression et la semelle de Cesc Fabregas dès la deuxième minute sur Raheem Sterling a vite donné le ton. Deux minutes plus tard, le jeune Ruben Loftus-Cheek a bien failli écourter très vite son premier match en Premier League en découpant Coutinho (4e). Mais le jeune milieu de terrain anglais (19 ans) a juste été sanctionné d’un coup franc. L’arbitre a vite retrouvé l’usage du carton jaune qu’il a finalement sorti à sept reprises (Fabregas, Ivanovic, Obi Mikel et Filipe Luis pour Chelsea, Lallana, Skrtel et Lambert pour Saint-Etienne).

L’inoffensif Rickie Lambert

En l’absence de Daniel Sturridge et de Mario Balotelli, Rickie Lambert avait de nouveau été reconduit à la pointe de l’attaque de Liverpool. Pour sa septième titularisation de la saison, l’ancien attaquant de Southampton n’a jamais pesé sur la défense adverse. Depuis son départ de Southampton, l’international anglais a beaucoup perdu, même ses automatismes avec Adam Lallana, son pourvoyeur la saison passée avec les Saints.

NC