RMC Sport

Liverpool: les stats incroyables de Van Dijk, élu joueur de l'année en premier League

placeholder video
Le défenseur néerlandais de Liverpool Virgil van Dijk a été élu dimanche meilleur joueur de l'année en Premier League par ses pairs. Et à voir quelques statistiques, on comprend mieux pourquoi...

Une fois n'est pas coutume, c'est un défenseur qui a été élu dimanche joueur de l'année en Premier League, après un vote de tous les footballeurs de l'élite britannique. Le Néerlandais Virgil van Dijk, 27 ans, a succédé à son camarade de Liverpool Mohamed Salah. Et s'il ne marque pas autant que l'Egyptien, le golgoth oranje a d'autres belles lignes de statistiques à son actif...

Il n'a jamais été passé en dribble

  • Commençons par le point le plus surprenant, la stat qui impressionne outre-Manche. Cette saison, Virgil van Dijk n'a pas été dribblé une seule fois en 36 apparitions en Premier League. Non, non, pas une seule fois. Cette série s'étend même sur ses 45 derniers matchs de championnat si l'on tient compte de la fin du précédent exercice. Une muraille.
  • Le Néerlandais a en outre gagné plus de matchs que n'importe quel défenseur en Angleterre cette saison, 28 sur 36 disputés. Il est d'ailleurs le joueur de champ à avoir permis le plus de clean-sheets, Liverpool ayant achevé avec lui 20 rencontres sans prendre de but.

Liverpool est bien meilleur avec lui

  • S'il ne se fait pas dribbler, c'est aussi parce que Van Dijk est monstrueux dans les duels. Sur les 292 joueurs de Premier League à plus de 100 duels disputés, il est celui qui en a remportés le plus (77%, contre 72% pour Maguire, deuxième de ce classement). La médaille d'or vaut aussi pour les duels aériens, puisque Van Dijk en a gagnés 76,2%.
  • Enfin, une stat montre le rôle prépondérant qu'il joue dans les résultats de Liverpool. Sur les 50 matchs disputés avec Van Dijk en Premier League, les Reds ont récolté en moyenne 2,32 points par rencontre. Sur les 50 derniers matchs sans lui, la moyenne tombe... à 1,98 point. Comme quoi, les buteurs ne sont pas les seuls à faire gagner des parties.
CC