RMC Sport

Liverpool: quand Diouf a demandé à Houllier d'insulter Gerrard de sa part

Florent Sinama-Pongolle, ancien joueur de Liverpool, a raconté une anecdote savoureuse sur une altercation houleuse entre ses coéquipiers El-Hadji Diouf et Steven Gerrard à la mi-temps d'un match. Avec Gérard Houllier dans un rôle un peu spécial.

Avant de devenir un globe-trotter du football (14 clubs, 9 pays et 3 continents différents), Florent Sinama-Pongolle (35 ans) fut d'abord l'un des plus jeunes joueurs français à quitter la France pour l'étranger. L'attaquant international (1 sélection en 2008) avait rejoint Liverpool en 2003, à 18 ans en compagnie de son cousin Anthony Le Tallec. Un transfert intimidant pour le joueur qui a connu un entrée en matière particulière. 

Dans un live Instagram avec le journaliste Walid Acherchour, il s'est souvenu de son premier match avec les Reds marqué par une violente altercation entre ses coéquipiers El-Hadji Diouf et Steven Gerrard dans le vestiaire à la mi-temps d'une rencontre amicale. "On était traumatisé, sourit-il. On venait d'arriver. T'imagines, t'es un petit jeune et tu te dis, c'est ça le monde professionnel de ce niveau... C'est chaud! Gerrard avait dû lui demander de faire une passe et 'El-Hadj' avait pété un câble. Sauf qu'il ne parlait pas anglais! Son anglais était cramé."

"Ils se détestaient, poursuit-il. Gerrard arrive et l'insulte en anglais sauf qu'El-Hadj ne pouvait pas lui répondre! Il est allé chercher Gérard Houllier (alors manager de Liverpool, ndlr) et lui a demandé: 'dis-lui que je lui n... sa mère, je ne suis pas son pote'. J'en pouvais plus!"

"D'où le coach allait se mêler de l'embrouille?, poursuit Sinama-Pongolle. Moi, si je m'embrouille avec quelqu'un, je vais le voir. Là, c'est comme si j'allais voir une troisième personne pour lui dire de faire passer le message. Il était allé voir le coach: 'tu lui dis: 'moi, je ne suis pas d'ici, je le plombe direct''."

"Gerrard n'était rien du tout"

Diouf, qui avait rejoint Liverpool en 2002 en provenance de Lens contre 18,5 millions d'euros, n'a jamais caché son aversion envers Steven Gerrard. Invité de l'émission Le Vestiaire en 2016, le Sénégalais avait violemment critiqué l'ancienne idole d'Anfield, qui avait dénoncé le faible intérêt de son éphémère coéquipier pour Liverpool. 

"Il dit ça parce que je lui avais tenu tête, avait-il lâché. Tout le monde se baissait devant Stevie-G partout en Angleterre et quand je suis arrivé, je lui ai montré qu'il n'était rien du tout." Diouf avait finalement quitté Liverpool en 2004. Florent Sinama-Pongolle avait, lui, quitté le club en 2005 quelques mois après la victoire en Ligue des champions. 

NC