RMC Sport

Liverpool vient à bout de Manchester City

-

- - -

Énorme choc en Premier League pour conclure l'année 2016 : le 2e, Liverpool, recevait le 3e, Manchester City. Des retrouvailles pour Jurgen Klopp et Pep Guardiola, grands rivaux en Bundesliga il n'y pas si longtemps. Cette fois, c'est l'Allemand qui l'a emporté. Les Reds reviennent à six points de Chelsea grâce à un but de Wijnaldum. Revivez la rencontre en direct.

[96']

C'EST TERMINÉ À ANFIELD ! Liverpool l'emporte au bout d'une deuxième période au goût d'asphyxie. Dominés pendant quasiment toute la deuxième période, les Reds ont tenu et limité les opportunités des Citizens. Grâce au but de Wijnaldum, la formation de Klopp l'emporte et revient à six points de Chelsea. Manchester City est désormais à dix longueurs des Blues. 

[95']

Le match est quasiment à son terme mais un fumigène a atterri sur la pelouse. Les stewards se chargent de l'enlever de là.

[92']

Liverpool livre ses derniers efforts. Wijnaldum s'arrache pour couper la course de Kevin de Bruyne, qui avait pénétré dans la surface des Reds.

[89']

Sterling est passé à gauche, Jesus Navas sur l'aile droite. 

Iheanacho remplace Yaya Touré.

Lucas Leiva remplace lui Sadio Mané. 

[86']

Jesus Navas remplace Pablo Zabaleta.

[84']

City faiblit depuis quelques minutes après un très long temps fort entre la 55e et la 75e à peu près, même si les occasions n'ont pas été si nombreuses. Liverpool cherche à gagner du temps en jouant sur les côtés.

[81']

Liverpool touche enfin le ballon. Mané part tout seul dans le dos de la défense mais l'arbitre revient à une faute sur Milner...pas fan de l'avantage cet homme en noir.

[78']

Liverpool n'a plus rien sous le capot et se contente de dégager dès que City avance un peu trop. Les dix grosses minutes à venir vont être longues pour les Reds.

[75']

Séquence un peu folle, les joueurs enchaînent les mauvais choix des deux côtés, puis Can fauche Sterling. L'Allemand écope d'un carton jaune.

[72']

Liverpool est toujours à une passe de faire le break. Cette fois, c'est Origi qui se trompe en voulant jouer à droite plutôt qu'à gauche.

[70']

Origi obtient un corner, botté par Milner. City se dégage facilement et récupère le ballon. Les Reds sont au charbon depuis vingt minutes.

[67']

City continue de dominer mais Liverpool a des occasions de contrer. Mané lance Firmino alors que Lallana était seul sur sa droite. Liverpool souffre et semble accuser le coup après une heure d'efforts. City fait circuler le ballon beaucoup plus vite qu'en première période.

[64']

Origi remplace Henderson, touché. Lallana passe au milieu, Can passe dvant la défense. City pousse et Klopp demande le soutien des supporters !

[62']

Quelle occasion pour City ! Silva combine avec Sterling, qui centre à ras de terre. Wijnaldum dégage directement dans les pieds de Kevin de Bruyne, dont le tir du gauche est renvoyé par la défense rouge.

[60']

David Silva touche de plus en plus le ballon, ce qui n'est jamais bon pour l'adversaire. Liverpool est en grande difficulté à la perte de balle, City se projetant plus vite qu'en première période.

[58']

Temps fort pour City ! Cette fois, c'est Sterling, servi par-dessus la défense, qui passe près d'égaliser ! Son tir en déséquilibre rate le cadre.

[56']

Ouuuuh ! Grosse occasion pour City ! Silva, replacé dans l'axe depuis la reprise, frappe juste à côté du poteau droit de Mignolet. Liverpool commence à perdre des ballons au coeur du jeu.

[54']

Première frappe cadrée pour City : elle est l'oeuvre de Sergio Aguero, servi par David Silva. Mignolet se saisit tranquillement du ballon.

[51']

Rafraîchis grâce à la pause, les Reds reprennent un pressing haut et investissent le camp des Citizens, forcés de dégager quand ils récupèrent le ballon.

[49']

Zabaleta et Lallana se chamaillent, l'arbitre vient leur dire deux mots. Liverpool a bien repris cette deuxième période, en gagnant à nouveau les seconds ballons.

[47']

Et ça redémarre fort ! Firmino centre au deuxième poteau pour Clyne, oublié par Kevin de Bruyne. La frappe de l'Anglais, pas vraiment gaucher, est complètement ratée.

[46']

C'est reparti à Anfield !

[MT]

C'est la mi-temps à Anfield. Les Reds mènent très logiquement et auraient pu faire le break. City n'arrive pas à trouver des joueurs entre les lignes et souffre face à l'intensité des Reds au milieu. 

[45']

Firmino et Lallana profitent d'une erreur de la défense des Citizens pour partir au but. Le Brésilien lance l'Anglais une fraction de seconde trop tard ! Lallana est signalé hors-jeu alors qu'il partait au duel face à Bravo.

[43']

Comme Milner en début de match, Firmino rate une passe simple et offre une occasion à De Bruyne. La frappe à 20 mètres du Belge est déviée en corner, corner qui ne donne rien.

[41']

Pour une fois, Otamendi trouve Silva entre les lignes, mais Clyne est déjà sur le dos de l'Espagnol et l'empêche de jouer proprement. Liverpool réduit les espaces entre les lignes en jouant de manière compacte, avec une ligne défensive plus proche de ses milieux qu'en début de match.

[38']

Liverpool laisse Yaya Touré et Fernandinho tranquilles mais le ballon trouve rarement De Bruyne et Silva entre les lignes. Quant à Sterling, il n'a pas remporté ses quelques 1v1 face à Milner. Aguero est introuvable, battu par le piège du hors-jeu utilisé par les Reds.

[35']

Liverpool continue d'être supérieur, dans l'intensité et dans l'avancée sur le terrain. Les Reds dominet dans le coeur du jeu et atteignent très vite le camp adverse.

[32']

Quelle séquence de Mignolet ! Pourtant pas doué techniquement, le Belge passe un sombrero à Aguero et relance proprement pour Milner. Quelle panique tout de même...

[30']

Liverpool gagne les seconds ballons depuis plusieurs minutes et Lallana en profite à nouveau pour servir Can. L'Allemand enroule une frappe hors du cadre.

[28']

QUELLE PASSE DE MILNER ! Après une récupération dans le camp adverse, le latéral gauche des Reds alerte directement Firmino, parti dans le dos de la charnière des Citizens. Le Brésilien rate de peu son contrôle alors qu'il n'avait plus qu'à battre Bravo.

[26']

Nouvelle occasion pour Wijnaldum, une frappe de loin cette fois. Liverpool récupère le ballon haut et se projette rapidement à la récupération. Lallana brille entre les lignes et entretient une bonne relation avec le Néerlandais, aimanté par le but.

[24']

Lallana, décidément en forme, est fauché par Fernandinho à quarante mètres des buts, excentré sur la gauche. Le Brésilien a frôlé la biscotte.

[21']

Manchester City commence à monopoliser le ballon mais principalement dans son propre camp, sans parvenir à changer de rythme ou à atteindre les trente derniers mètres proprement.

[19']

Liverpool affiche une grosse énergie au milieu, entre Mané, Lallana, Wijnaldum et Can. Henderson surveille tout ça d'un peu plus loin.

[16']

Liverpool continue de relancer court, malgré le pressing adverse. Klopp répète depuis le début de saison qu'il est vu à tort comme un entraîneur désintéressé par la possession du ballon. Les Reds ne ressemblent pourtant plus vraiment au Dortmund du technicien allemand. Ils ont très souvent le ballon.

[13']

Contrairement à ce qu'on pouvait supposer, David Silva joue non pas dans l'axe mais sur l'aile gauche. Kevin De Bruyne est lui dans l'axe. Guardiola analyse de très près les adversaires, il a sans doute vu quelque chose en Clyne, ou en Henderson, qui mérite cette inversion.

[11']

Première réplique de City ! Aguero et City profitent à nouveau des distances entre les lignes rouges. L'Argentin feinte du gauche à l'entrée de la surface puis tente un extérieur du pied droit. Le ballon fuit le cadre.

[8']

BUUUUUUUUUUUUT DE LIVERPOOL ! Lancé par Firmino, Lallana centre du gauche pour Wijnaldum. Le Néerlandais s'élève et claque une tête magistrale dans le petit filet droit de Bravo ! 1-0 !

[7']

Carton jaune pour Klavan ! Une mauvaise passe de Milner le met en difficulté. Aguero tente le grand pont et se fait faucher par l'Estonien.

[6']

Liverpool est en difficulté quand il faut repasser par Mignolet et son jeu au pied moyen. Les Citizens le savent et pressent le portier belge.

[3']

Les deux équipes se harcèlent déjà l'une et l'autre. Manchester City gagne les seconds ballons pour le moment, grâce à un espace trop grand entre le milieu et la défense des Reds.

[1']

C'est parti à Anfield ! 

[18h30]

YNWA

C'est l'heure du "You'll Never Walk Alone" à Anfield. Le stade est plein pour ce grand match.

[18h25]

Yaya Touré travailleur ?

Assez transparent défensivement depuis quelques temps, Yaya Touré va avoir du boulot au milieu, associé à Fernandinho. Reste à savoir si l'Ivoirien a encore les jambes pour jouer avec ET sans ballon.

[18h15]

Gros pressing à venir

En titularisant Firmino en pointe plutôt qu'Origi et en rajoutant Can au milieu, Klopp se montre très clair dans ses intentions : ses joueurs vont harceler les défenseurs de City et tenter de récupérer les ballons très haut. La formation de Pep Guardiola s'attache à ressortir proprement, Klopp veut en profiter. 

[18h05]

Les compositions : 

Liverpool : Mignolet - Milner, Klavan, Lovren, Clyne - Henderson, Can, Wijnaldum - Lallana, Mané, Firmino. 

Manchester City : Bravo - Kolarov, Stones, Otamendi, Zabaleta - Fernandinho, Yaya Touré - De Bruyne, Silva, Sterling - Aguero.

[18h00]

Finir en beauté

Bienvenue pour ce live du très alléchant Liverpool - Manchester City, conclusion de l'année 2016. À quelques heures de la nouvelle année, deux prétendants au titre s'affrontent à Anfield. Après la victoire de Chelsea sur Stoke City plus tôt dans l'après-midi, perdre serait terrible. Restez avec nous, on va parler de jeu et de tactique.