RMC Sport

Man City-Man Utd: un Martial à deux vitesses, Fellaini expulsé, Bravo évacué sur civière… ce qu’il faut retenir du derby de Manchester

placeholder video
Manchester City et Manchester United se sont séparés sur un 0-0 pas très flamboyant ce jeudi en match en retard de la 26e journée de Premier League. Un choc durant lequel Anthony Martial a alterné le bon et le moins bon. Marouane Fellaini s’est fait bêtement exclure et Claudio Bravo s’est blessé au mollet.

Un spectacle assez décevant

L’Etihad Stadium s’attendait à vibrer pour ce 174e derby de l’histoire. Mais il n’en a pas vraiment eu l’occasion. Entre une équipe de City entreprenante mais maladroite et une formation de United regroupée dans son camp, le choc des Manchester a accouché d’un match très moyen. Et même un peu ennuyeux par moments. Les Citizens ont bien tenté d’emballer la rencontre à plusieurs reprises, mais sans grand succès, si ce n’est quelques frissons dans le money-time. Les Red Devils se sont eux contentés de défendre en attendant un contre assassin qui n’est jamais venu. Un 0-0 qui ne restera pas dans les mémoires.

>> Le classement de la Premier League

Liverpool le grand gagnant

Si une équipe peut se réjouir du résultat de ce derby, c’est bien Liverpool. Grâce à ce score de parité entre les deux Manchester dans ce match en retard de la 26e journée, les Reds conservent leur troisième place au classement (avec un match d’avance sur le duo de poursuivants). Derrière eux, City reste quatrième, avec un point d’avance sur United. Un statu quo qui profite donc aux joueurs de Pep Guardiola.

>> Manchester United : la longue absence de Zlatan se confirme

Martial sur courant alternatif

Aligné aux côtés de Marcus Rashford en l’absence de Zlatan Ibrahimovic, il a très bien débuté ce match. Mobile et inspiré, Anthony Martial a fait quelques belles différences dans son couloir droit. Sa vitesse et ses appels ont mis en difficulté Pablo Zabaleta. Mais l’attaquant français n’a pas su maintenir cet impact durant toute la partie. Il s’est même un peu éteint par moments, sans réussir à se créer de véritable occasion. Un peu frustrant au final.

Fellaini bêtement expulsé

Il a trouvé le moyen de récolter deux cartons jaunes dans la même minute. Et même s’il a semblé considérer ça comme une injustice, Marouane Fellaini a bien mérité son expulsion à la 84e. Le milieu de terrain de United a d’abord été averti une première fois pour une faute sur Sergio Agüero. Avant d’en commettre une deuxième dans la foulée sur l’attaquant argentin. Ce dernier est d’ailleurs venu lui reprocher d’un air véhément et l’international belge l’a accueilli avec un petit coup de tête. Léger certes, mais sous les yeux de l’arbitre. Alors oui, Agüero en a rajouté des caisses. Mais le geste de Fellaini était répréhensible.

Bravo évacué sur civière

Manchester City va peut-être devoir composer sans son gardien titulaire lors de ses prochaines rencontres. Sur une sortie anodine à la 75e, Claudio Bravo s’est blessé. En captant un centre de Rashford, le gardien chilien a été touché au mollet gauche. Il a rapidement demandé le changement, avant d’être évacué sur civière et remplacé par Willy Caballero.

VIDEO - City-United : le superbe dribble en aile de pigeon de Rashford

A.J.