RMC Sport

Man United : Juan Mata dénonce le "foot-business"

-

- - AFP

Pas exempt de tout reproche dans la saison mitigée que traverse Manchester United, le meneur espagnol Juan Mata a fustigé les dérives du foot-business dans un programme télé ibérique. Il estime, entre autres, que les salaires des footballeurs sont « ridicules ».

Il ne fait pas partie des dix joueurs les mieux payés d’Angleterre, même si avec 190 000 € par semaine, Juan Mata n’est qu’à 12 000 € du vétéran John Terry, dernier membre du Top 10 selon les chiffres du Daily Mail. Pour autant, le meneur de jeu espagnol, champion du monde 2010 et vainqueur de l’Euro 2012 avec la Roja, n’est pas à plaindre, loin de là. Il semblerait même que l’ancien joueur de Valence et de Chelsea, formé au Real Madrid, fasse un rejet du foot-business. 

"C’est comme si l’on vivait dans une bulle" 

Invité à réagir sur l’évolution du football dans l’émission ibérique "Salvados", le milieu de terrain mancunien s’est d’abord exprimé sur la question des salaires des footballeurs. "C’est comme si l’on vivait dans une bulle. Comparé au reste de la société, nous gagnons des sommes ridicules, inimaginables. En ce qui concerne le football, je gagne un salaire normal. Mais par rapport à 99,9 % des Espagnols, je gagne un montant insensé" a-t-il expliqué.

"Les propriétaires plus importants que les supporters"

Le coéquipier d’Andrès Iniesta et Sergio Ramos en sélection a ensuite critiqué l’ère du tout-business alors que les droits TV atteindront 2,3 milliards d’euros dès la saison prochaine en Premier League. A ce titre, il confie sans détour : "Avec le côté business, on peut avoir l’impression que les propriétaires sont plus importants que les supporters. Je n’aime pas le côté business du foot. J’aime le jeu. J’aime l’entraînement et la compétition." Un son de cloche assez rare.

DC