RMC Sport

Manchester City devient le club le plus cher du monde

Manchester City

Manchester City - ICON SPORT

Alors que les hommes de Pep Guardiala n’ont obtenu qu’un match nul mardi, en Ligue des champions, face aux Ukrainiens du Chakhtar Donetsk, Manchester City est entré dans une nouvel galaxie en devenant le club le plus cher du monde, valorisé à 4,8 milliards de dollars.

Propriétaire à 100% de Manchester City, le fonds émirati City Football Group a frappé un grand coup sur les marchés financiers en cédant plus de 10% de ses actions à la société américaine Silver Lake pour 500 millions de dollars (454 millions d’euros).

Dit autrement, cela revient à évaluer la valeur totale du groupe d’Abou Dhabi à plus de 4,8 milliards de dollars (4,36 milliards d’euros), ce qui ferait de Manchester City, principal tête d’affiche, le club le plus cher du monde. Les autres équipes que sont New-York City, en MLS, Melbourne City FC, en Australie, Yokohama F. Marinos, au Japon, Girona FC, en Espagne, et Sichuan Jiuniu FC, en Chine, ne représenteraient même pas un dixième de la valeur totale.

Une propriété américano-émiratie

Silver Lake, nouveau propriétaire minoritaire de Manchester City, a fait sa renommée en investissant dans des sociétés technologiques telles que Alibaba, Dell et Skype, et a récemment basculé dans le divertissement en rachetant le championnat nord-américain professionnel de MMA, l’Ultimate Fighting Championship.

En récupérant 10% des parts du City Football Group, il entend diversifier son portefeuille et miser sur la très forte valorisation du football européen, notamment des droits TV britanniques et l’envolé des prix sur le marché du trading. Son directeur général, Egon Durban, a d’ailleurs annoncé que son entreprise souhaitait s’installer dans la durée, pour au moins une décennie, en cherchant un intérêt purement lucratif, d’après les informations divulguées dans le Financial Times, ce mercredi.

Racheté en 2008 par un fonds émirati, Manchester City a réussi, en une dizaine d’années, à se positionner au sommet de la hiérarchie sportive. Champion d’Angleterre la saison passée, le club compte conserver son titre cette année, face à son principal adversaire, Liverpool, et ambitionne un parcours sans faute sur la scène européenne.

Le club le plus cher du monde..., tant que l'UEFA ne sanctionne pas

Economiquement, il devient, depuis l’annonce de la vente de 10% des parts, le club le plus cher du monde, estimé à moins de 4,8 milliards de dollars, devant le Real Madrid, le FC Barcelone ou son éternel rival, Manchester United, resté pendant longtemps au sommet du classement.

Néanmoins, pour pérenniser ce résultat, l’équipe d’Agüero et de Raheem Sterling devra s’éviter de probables sanctions pour non-respect du fair-play financier. En juin dernier, l’instance de contrôle des clubs financier (ICFC) avait en effet réouvert une enquête, après les révélations des football-leaks au sujet de contrats de sponsoring surévalués. Pour l’instant, si le club venait à être déclaré coupable, il risquerait l’exclusion en coupe d’Europe. Ce qui serait un frein lourd à son développement économique.

Pierre Rondeau