Manchester City: "Je suis passé par là", Thierry Henry évoque les répercussions du divorce de Guardiola sur la forme des Citizens

Si Manchester City va si mal, c’est aussi parce que son entraîneur, Pep Guardiola, n’a plus tout à fait les idées claires, embrumées par un divorce douloureux, sur son banc de touche. Parole d’expert, en l’occurrence celle de Thierry Henry. Consultant roi à la télévision anglaise, l’ancien buteur emblématique d’Arsenal analysait pour Sky Sports la fessée (5-1) infligée par les Gunners au champion en titre, en perdition à l’Emirates, dimanche dernier.
"Suis-je désolé de ce qui arrive à Man City et à Pep? Oui, sur un point", a déclaré l’ex-sélectionneur de l’équipe de France espoirs, au terme d’une nouvelle débâcle pour les Citizens, largués dans la course au titre (à 15 points de Liverpool, et 9 d'Arsenal). "Ce n'est pas facile de faire face à ce que Pep doit gérer en dehors du football", a expliqué Henry, renvoyant à la séparation du couple que formait Pep Guardiola avec son épouse, Cristina Serra. Un divorce rendu public par la presse espagnole.
Henry: "Personne n'aimerait être confronté à cela"
"Je suis passé par là quand je suis allé à Barcelone. Je peux vous dire que ce n’est pas facile du tout, quand vous n'êtes pas bien mentalement", a confié Thierry Henry. Voilà qui pourrait expliquer pourquoi l’entraîneur à succès semble si impuissant dans la difficulté depuis plusieurs mois désormais. "On voit qu'il n'est pas comme d'habitude. Personne n'aimerait être confronté à cela alors que vous devez être performant tout le temps. Nous devons le comprendre."
Pep Guardiola et Cristina Serra se sont mariés lors d'une cérémonie intime dans la banlieue de Barcelone en 2014, d'après les journaux espagnols. Guardiola et son épouse s’étaient rencontrés en 1994 mais vivaient séparément depuis plus de cinq ans, selon la presse. Serra était retournée vivre à Barcelone avec l'une de leurs trois filles, Valentina, 17 ans, tandis que Guardiola était resté à Manchester. La décision de Pep Guardiola de prolonger à Manchester City aurait provoqué la décision de Cristina Serra de mettre fin à leur relation.