City-United: trois buts, deux passes décisives, le phénomène Haaland a enflammé le derby de Manchester

Qui parviendra à arrêter Erling Haaland ? Les semaines se suivent et se ressemblent pour le Norvégien, auteur un triplé dont un doublé en seulement trois minutes, dimanche après-midi, pour son premier derby de Manchester face à United (6-3). Servi deux fois par Kévin De Bruyne et une fois par Sergi Gomez, il a marqué d'abord de la tête, sur corner, puis du gauche, sur deux centres.
Haaland en est donc à 14 buts en 8 matchs cette saison en Premier League, dont trois triplés lors de ses trois derniers matchs à l'Etihad Stadium. Un rythme affolant. Le Norvégien n'a connu que deux rencontres sans marquer depuis son arrivée à Manchester City : le Community Shield face à Liverpool et le match de championnat contre Bournemouth, le 13 août dernier.
Personne ne joue dans sa cour
En Premier League, son premier poursuivant au classement des buteurs, Harry Kane, a inscrit deux fois moins de buts que lui (7). Egalement auteur de deux passes décisives pour Phil Foden sur les 4e et 6e buts de Manchester City, Haaland a été décisif à 17 reprises cette saison en championnat - Kane, Jesus et Firmino, "seulement 8".
Foden, justement, a été l'autre grand bonhomme de la rencontre, auteur lui aussi d'un triplé. Avec son duo virevoltant, alimenté par un excellent De Bruyne, Manchester City a roulé sur son rival United. Il y avait 4-0 à la pause, puis 6-1 en cours de deuxième période, rappelant la gifle de 2011, une humiliation restée bien ancrée chez les Red Devils.
Antony, buteur sur un bel enroulé, puis Martial, auteur d'un doublé dont un pénalty en toute fin de rencontre, ont permis d'alléger le score final. Mais il y avait bien une classe d'écart, illustrée par le classement. Les Cityzens restent à un point d'Arsenal, toujours leader après sa victoire face à Tottenham, samedi. United, de son côté, dégringole à la 7e place, derrière Brighton et Chelsea, à 9 points des Gunners.