RMC Sport

Manchester City: une folle ambition, 15 matchs pour un quadruplé inédit

En lice pour un inédit quadruplé Premier League, Ligue des champions, Coupe d’Angleterre et League Cup, Manchester City reprend son opération razzia ce samedi sur la pelouse de Fulham (13h30 en exclusivité sur RMC Sport). Les Skyblues de Pep Guardiola ont 15 matchs pour tout remporter.

Manchester City est à quinze matchs de la saison parfaite. Après 48 parties disputées cette saison, les joueurs de Pep Guardiola sont encore en lice dans toutes les compétitions qu’ils disputent. Mieux, après avoir glané le Community Shield contre Chelsea en août (2-0), ils ont encore la main sur tous les terrains.

La League Cup déjà dans l’armoire à trophée

Ce samedi, le champion en titre se rend à Craven Cottage pour la 32e journée de Premier League (en direct sur RMC Sport 1). Au menu, Fulham, 19e, balayé 3-0 lors de la phase aller. Une première occasion de reprendre la tête du championnat à Liverpool, alors que les Skyblues compteront toujours un match de plus à disputer à l’issue de cette journée. Porté par une série de six victoires d’affilée, le pensionnaire de l'Etihad Stadium a le vent dans le dos en cette fin de saison.

La conséquence, peut-être, des bienfaits de la League Cup, sécurisée depuis le 24 février par City. Au forceps contre Chelsea (0-0, 4 tab à 3), les Citizens se sont offert un sixième succès dans la plus "petite" des coupes anglaises. Et une respiration. Aidés par un parcours abordable afin de se hisser en finale (Oxford, Fulham, Leicester, Burton, Chelsea), ils ont rapidement pu se projeter sur leurs objectifs suivants.

Ils passeront forcément par une première consécration sur le sol européen, où leur calendrier anglais s’étendra à la Ligue des champions. Auteurs d’un parcours jusque-là parfait sur la route du titre en C1, les Skyblues y retrouveront Tottenham, pour la première fois dans son nouveau stade, le 9 avril prochain (21h, en exclusivité sur RMC Sport).

Pep Guardiola n’a plus remporté le trophée depuis 2011. City court toujours après un seconde demi-finale, après la première arrachée en 2016 contre le PSG en quarts de finale. Le chemin ne sera pas léger pour les Skyblues, potentiellement opposés à la Juventus (ou l’Ajax) en demi-finales.

Du jamais-vu en Angleterre et en Europe

L’adversité pourrait être moins forte en Coupe d’Angleterre, où se profile une demi-finale contre Brighton à Wembley le 6 avril. Mais elle s’ajoute dans ce calendrier démentiel. En cas de succès sur tous les terrains, les partenaires de Benjamin Mendy compteraient alors 63 matchs au compteur en fin de saison. Une donnée cruciale, taillée pour un effectif fourni de 25 professionnels, où le banc tourne aussi à plein-régime. Surtout, il offrirait au club racheté par l'homme d’affaires aboudabien Khaldoon Al Mubarak en 2008 un record majeur que personne n’a jamais décroché: réaliser un quadruplé sur la même saison sportive.

En Angleterre, seuls Chelsea (2006-07), et Manchester United (2008-09) s'en étaient déjà rapprochés au 30 mars. José Mourinho et les siens avaient tenu jusqu’au premier mai, avant d’échouer contre Liverpool en demi-finales de Ligue des champions. Deux ans plus tard, les rêves de Manchester United avaient pris fin le 19 avril après une défaite contre Everton en demi-finales de FA Cup. Les Red Devils avaient dans la foulée perdu en finale de Ligue des champions contre Barcelone.

La performance est encore plus rare sur le sol européen. En 2008-2009, Guardiola avait réalisé la saison parfaite avec Barcelone. Mais les Espagnols ne comptent pas de seconde coupe nationale. En France, comme en Allemagne, où il y une deuxième coupe, personne n’a jamais réalisé l’enchaînement.

Kévin de Bruyne a récemment jugé le défi "presque impossible", tandis que Pep Guardiola a lui pointé un challenge "incroyable". Les superlatifs pourraient manquer en cas de razzia totale.

>>> Cliquez-ici pour souscrire aux offres RMC Sport et suivre en direct la Premier League et la Ligue des champions

PL