RMC Sport

Manchester United et Chelsea en Ligue des champions, Bournemouth et Watford relégués

Toujours pas de spectateurs en tribunes, mais des buts à la pelle, des rebondissements, des rires et des larmes. La 38e et dernière journée de Premier League a rendu son verdict ce dimanche. Voilà ce qu'il faut retenir.

Les qualifiés pour la Ligue des champions: Liverpool, Manchester City, Chelsea et... Manchester United

C'était la bataille au sommet. En plus de Liverpool et Manchester City, assurés de voir la prochaine Ligue des champions, trois formations se disputaient lors de la 38e journée les deux derniers billets pour la C1: Chelsea, Manchester United et Leicester.

Les Blues de Frank Lampard, pour ne pas avoir à se soucier des autres résultats, devaient juste ne pas perdre face à Wolverhampton. Mission réussie, puisqu'ils ont même gagné à Stamford Bridge (2-0), notamment grâce à un but d'Olivier Giroud en toute fin de première période.

Le dernier ticket se jouait donc dans la confrontation directe entre United et Leicester. Un duel sous pression, qui s'est soldé par une victoire... des Red Devils. Quelques minutes après une tête de Vardy sur l'équerre en seconde période, Bruno Fernandes a transformé le penalty - obtenu par Martial - le plus important de la fin de saison, pour envoyer les siens sur la scène aux étoiles, avant que Lingard ne tue le suspense dans les ultimes instants (2-0).

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter de la Premier League en 2020-2021

Les qualifiés pour la Ligue Europa: Leicester et Tottenham

Battus au King Power Stadium, les Foxes seront tout de même européens la saison prochaine, puisque leur cinquième place finale leur assure une qualification en Ligue Europa. Un lot de consolation qu'ils partageront avec... Tottenham.

Les hommes de José Mourinho, s'ils n'ont pas gagné à Crystal Palace (1-1), chipent tout de même la sixième place à Wolverhampton à la différence de buts (59 pts, +14 contre +11), et verront donc la C3 en 2020-2021. Soulignons qu'il reste encore un espoir pour les Wolves: si Chelsea bat Arsenal en finale de la FA Cup (1er août), leur septième place en championnat deviendra européenne. Et leur bourreau du jour se transformerait ainsi en sauveur.

Le haut de tableau
Le haut de tableau © RMC Sport

Les relégués en Championship: Norwich, Watford et Bournemouth

Norwich étant déjà condamné à la descente en Championship, trois équipes se battaient encore ce dimanche pour la 17e place synonyme de saison supplémentaire dans l'élite: Aston Villa, Watford et Bournemouth. Pour Watford, le rêve de maintien n'a pas duré longtemps: après 33 minutes de jeu, les Hornets étaient menés 3-0 sur le terrain d'Arsenal. Et s'ils ont relevé la tête ensuite, emmenés par leur capitaine Troy Deeney, il était trop tard pour le comeback (3-2).

Bournemouth pourra de son côté nourrir des regrets: volontaires, inspirés, les Cherries ont gagné à Everton (3-1) en signant l'une des meilleures prestations de leur saison. Mais cela ne suffit pas, puisque Aston Villa a en parallèle sauvé sa peau avec un nul compliqué à West Ham (1-1). Le club de Birmingham jouera donc en Premier League à la rentrée.

Le bas de tableau
Le bas de tableau © RMC Sport

Vardy meilleur buteur, De Bruyne meilleur passeur en égalant Henry

Du côté du classement des buteurs, Pierre-Emerick Aubameyang a failli signer un gros coup, mettant avec son doublé contre Watford une énorme pression sur Jamie Vardy (Leicester). Mais l'attaquant d'Arsenal n'a pas signé le triplé qu'il lui fallait. Vardy, muet contre les Red Devils, finit donc meilleur réalisateur du championnat (23 buts), devant Aubameyang (22 buts) et Danny Ings de Southampton (22 buts aussi), auteur d'un but sur penalty contre Sheffield (3-1).

Restait enfin un dernier enjeu concernant Kevin de Bruyne. Le milieu offensif belge de Manchester City, déjà assuré de finir meilleur passeur, n'était plus qu'à un "assist" du record établi par Thierry Henry (20 passes décisives) en 2002-2003. Et KDB a accompli sa mission personnelle: auteur d'un joli doublé face à Norwich (5-0), il a aussi délivré dans les dernières minutes son 20e caviar de la saison pour Sterling, égalant la performance de l'ancienne star d'Arsenal, et marquant un peu plus la Premier League de son empreinte.

Les résultats de la 38e journée:

Leicester 0-2 Manchester United
Burnley 1-2 Brighton
Southampton 3-1 Sheffield
Crystal Palace 1-1 Tottenham
Newcastle 1-3 Liverpool
Chelsea 2-0 Wolverhampton
West Ham 1-1 Aston Villa
Arsenal 3-2 Watford
Everton 1-3 Bournemouth
Manchester City 5-0 Norwich

Clément Chaillou