RMC Sport

Manchester United: Ferdinand a refusé le Barça qu'il jugeait en transition (un an avant le triplé de 2009)

placeholder video
Rio Ferdinand, défenseur légendaire de Manchester United, confie qu'il a refusé de rejoindre Barça en 2008. Il jugeait l'équipe en transition... un an avant qu'elle ne réalise un triplé Ligue des champions-Liga-Coupe du Roi.

Quand il était joueur, il en fallait beaucoup pour impressionner Rio Ferdinand. Même le FC Barcelone l'a laissé de marbre. Dans une interview accordée à BT Sport mercredi, l'ancien défenseur légendaire de Manchester United a confié avoir repoussé le club catalan en 2008. Le joueur n'était pas totalement convaincu par le projet des Blaugrana, qu'il estimait en reconstruction, alors qu'il évoluait dans une équipe de Manchester United très forte et sacrée championne d'Europe quelques mois plus tard lors de cette même année.

"C'est passé près, confie l'international anglais. Il y avait des discussions avec mon agent, le Barça avait évoqué les bases. J'avais parlé à Riijkard (alors entraîneur, ndlr), pas pour signer mais il m'avait fait part de ses sentiments. Je lui avais parlé après le match à Barcelone où nous avions fait match nul 0-0 (en demi-finale aller de la Ligue des champions), dans le tunnel après le match."

"Le problème c'est que j'ai toujours dit que je voulais vraiment jouer à l'étranger mais qu'une seule chose m'arrêterait: si j'avais du succès à la maison (en Angleterre) et la chance de trouver un grand club comme Manchester United et c'était presque impossible pour moi de partir."

"Nous les avons battus (au retour) et sommes devenus champions d'Europe (victoire face à Chelsea en finale), alors pourquoi quitterais-je les champions d'Europe pour aller dans une autre équipe en transition?"

Cette équipe en transition avait changé durant l'été avec l'arrivée de Pep Guardiola sur le banc. Un an plus tard, le Barça avait réalisé le triplé Ligue des champions-Liga-Coupe du Roi avec une victoire en finale de la C1... face à Manchester United (2-0). 

"À ce moment-là, Xavi, Iniesta, Messi n'étaient pas les joueurs qu'ils sont devenus trois ou quatre ans plus tard, donc le paysage était très différent à l'époque à Barcelone." S'il a manqué le coche avec l'une des équipes les plus impressionnantes de l'histoire, Ferdinand a poursuivi avec succès sa carrière avec Manchester United avec six titres de champion d'Angleterre et trois finales de Ligue des champions (dont deux défaites face au Barça en 2009 et 2011). Il a pris sa retraite en 2015 après une dernière expérience aux Queens Park Rangers. 

NC