RMC Sport

Manchester United: l’émouvante lettre de Ferguson à Cantona

Eric Cantona et Alex Ferguson

Eric Cantona et Alex Ferguson - AFP

Dans son autobiographie Leading, parue mardi, l’ancien manager de Manchester United, Alex Ferguson, dévoile le contenu d’une lettre adressée en 1997 à Eric Cantona, peu de temps après la retraite sportive du Français.

C’est peu dire qu’Alex Ferguson a été marqué par le passage d’Eric Cantona à Manchester United (1992-1997). Cinq années durant lesquels les deux hommes ont conquis ensemble quatre titres de champion d’Angleterre et deux Cups. Mais ils ont surtout développé une relation quasi filiale. Alors quand le « King » a décidé de prendre sa retraite, à seulement 31 ans, Sir Alex en a eu gros sur le cœur. Il a donc pris sa plume pour expliquer à son ancien joueur à quel point il avait été important pour lui et le club. Dans cette lettre publiée dans son autobiographie Leading, « Fergie » fait également part de ses doutes et de sa frustration de ne pouvoir recruter un grand attaquant pour gagner enfin la Ligue des champions (ce qu’il parviendra à faire deux ans plus tard, puis en 2008). En voici le contenu :

« Cher Eric

Quelques mois se sont écoulés depuis la dernière fois que nous avons parlé et j’ai senti qu’il fallait que je t’écrive pour t’exprimer le respect et l’estime dans lesquels je te tiens.

Quand nous avons repris l’entraînement, je n’arrêtais pas de t’attendre pour que tout revienne à la normale mais je pense que ce n’était pas réaliste et j’avais vu dans tes yeux, quand nous nous sommes rencontrés à Mottram, que ton temps à Manchester United était terminé. Malgré ça, je pense toujours que tu aurais dû suivre mes conseils et ceux de ton père en prenant des vacances avant de prendre une décision si importante.

S’il y a une chose dont je voudrais que tu te souviennes, c’est de rester actif et en forme. Je me rappelle quand j’ai arrêté à 32 ans et que j’ai commencé à entraîner, j’étais si concentré sur l’organisation des entraînements et le management des joueurs que j’ai oublié mes propres besoins et j’ai réalisé à peu près six ans plus tard ce qu’il se passait. J’ai commencé à essayer de retrouver la forme et c’était une horreur.

Je suis sûr que tu gardes un œil sur nos résultats et tu peux voir que nous nous portons plutôt bien. Nous avons signé Teddy Sheringham pour te remplacer mais pour le moment il a du mal à trouver l'espace dont il disposait à Tottenham et il joue en profondeur, donc nous devons nous adapter. Parfois les joueurs ne réalisent pas à quel point il est difficile de jouer à notre niveau, avec des adversaires pour lesquels chaque match contre nous est comme une finale de Cup (…).

Comme nous l’avions évoqué à la fin de la saison dernière, je pense toujours que nous avons besoin d’un buteur de classe mondiale, que ce sera toujours un problème pour notre club. Les contraintes financières nous empêcheront toujours d’avoir le meilleur à cause de notre politique salariale et c’est vraiment dommage parce que, quand tu es au top, tu dois acheter le meilleur pour empêcher les autres de te rattraper. Si j’étais plus jeune, je suppose que je verrais ça différemment, mais d’un point de vue personnel, je n’ai jamais gagné la Coupe d’Europe et cela m’atteint parfois. Cependant, je continue en essayant de ne pas laisser s’installer une barrière mentale et je garde confiance en mes joueurs et j’espère que ce sera toujours le cas. J’espère toujours découvrir un jeune Cantona ! C’est mon rêve !

Tandis que je termine cette lettre, j’espère que nous pourrons partager prochainement une discussion, un verre ou un repas ensemble. Je sais que le club t’a écrit à propos du diner à venir et j’espère que tu pourras y être, mais ce n’est pas le plus important. Ce qui l’est, c’est que tu te rappelles le grand joueur que tu as été pour Manchester United et à quel point je te suis reconnaissant des services que tu m’as rendus. Je ne l’oublierai jamais et j’espère que tu ne l’oublieras pas non plus.

Tu es toujours le bienvenu ici et si tu veux débarquer à l’improviste pour une tasse de thé, sans chichi, juste pour une discussion entre amis, cela signifierait plus pour moi que n’importe quoi d’autre. Eric, tu sais où je suis si tu as besoin de moi et maintenant que tu n’es plus un de mes joueurs, j’espère que tu sais que tu as un ami.

Bonne chance et que Dieu te garde.

Sincèrement

Alex Ferguson »