RMC Sport

Manchester United: Maguire exige de ses coéquipiers qu’ils donnent à une oeuvre caritative

Harry Maguire

Harry Maguire - @AFP

C’est un joli pied de nez à la classe politique britannique qui leur reproche de ne pas en faire assez face à cette pandémie mondiale du coronavirus. Les joueurs de Manchester United ont accepté de faire don de 30% de leur salaire à une oeuvre caritative.

La pression est telle, autour des footballeurs de Premier League, dans ce contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, que cette résolution tombe à pic en Angleterre. Le défenseur central international Harry Maguire a demandé à tous les joueurs de Manchester United de faire don de 30% de leur salaire à une oeuvre caritative.

Selon le Mirror, les joueurs de l’équipe soutiennent massivement cette initiative prise par le capitaine, lequel s’est entretenu à ce sujet avec le vice-président du club Ed Woodward.

Le gouvernement réclame la baisse des salaires

Manchester United, à l’instar du principal syndicat des joueurs en Angleterre, refuse la baisse unilatérale des salaires en Premier League. Une position qui a fait réagir outre Manche, notamment du côté du gouvernement britannique. "Tout le monde doit jouer son rôle et cela veut dire que les joueurs de Premier League aussi", a déclaré le ministre de la Santé Matt Hancock lors d'une conférence de presse. "La première chose qu'ils peuvent faire pour contribuer est d'accepter une baisse de salaire", a-t-il ajouté.

Et s’aliène une partie des joueurs

Ces propos n’ont pas été du goût de l’attaquant international de Crystal Palace Andros Townsend. "Le ministre de la Santé qui détourne les reproches sur les footballeurs, c’est injuste", a-t-il estimé sur Sky Sport, lassé d’être dépeint comme le méchant de l’histoire. "Je n’ai jamais été si fier d’être footballeur, a-t-il poursuivi. Depuis le début de cette crise, regardez le travail qui a été réalisé par les clubs et les joueurs pour la communauté. A Crystal Palace, nous avons aidé des sans abris et donné à des oeuvres caritatives."

QM