Manchester United : Nani tacle van Gaal et ses méthodes

- - AFP
Pas une semaine ne passe sans que Louis van Gaal n’essuie des critiques. Pour les résultats en demi-teinte de Manchester United, pour le jeu peu flamboyant de l’équipe… ou pour la gestion de son effectif. Dernière saillie en date à l’encontre du technicien néerlandais : celle de Nani. L’ancien joueur mancunien lui reproche une attitude trop paternaliste.
L’ailier portugais laisse paraître de la rancœur, celle qu’a fait naître la sortie de Louis van Gaal l’été dernier. « Nous n’avons pas d’ailier de très haut niveau donc il va falloir qu’on achète un joueur dans ce secteur », avait lâché le Néerlandais. Nani revenait d’un prêt au Sporting et en avait fait les frais, finissant par quitter le club pour rejoindre Fenerbahçe.
« Ce n’est pas une façon de nous traiter »
« Lui (van Gaal) et son assistant criaient sur les joueurs comme s’ils étaient des enfants, des jeunes de 18 ans, explique ce dimanche Nani au Sunday Times. Et moi je pensais "ce n’est pas une façon de nous traiter parce que je suis un professionnel, je m’entraîne tous les jours et je ne fais rien de mal". C’est difficile de jouer quand quelqu’un vous dit "il faut passer la balle comme ça, blablabla…" Le football, c’est de l’instinct et des décisions à prendre. »
Selon le joueur de 29 ans, Louis van Gaal nie l’identité des Red Devils. A tel point qu’on ne reconnaitrait plus cette équipe pourtant légendaire. « C’est différent maintenant, ajoute Nani. Avec tout le respect dû, ce n’est pas Manchester. » Le club mancunien est actuellement cinquième de Premier League. Et Louis van Gaal est annoncé sur le départ depuis plusieurs mois, avec José Mourinho comme potentiel remplaçant.