Manchester United: ulcéré par le traitement réservé à Ferguson, Cantona veut jeter les dirigeants dans un "sac de merde"

"Je les jette tous dans un gros sac de merde." Comme à son habitude, Eric Cantona n'a pas mâché ses mots au moment de défendre Sir Alex Ferguson, légendaire entraîneur du club entre 1986 et 2013, dont le contrat d'ambassadeur de Manchester United a été cassé à l'amiable, dans le cadre d'une politique d'austérité. Il reste cependant directeur non exécutif et toujours le bienvenu pour assister aux rencontres.
"Sir Alex Ferguson devrait pouvoir faire tout ce qu’il veut au club jusqu’à sa mort. Quel manque de respect. C’est totalement scandaleux. Sir Alex Ferguson sera mon patron pour toujours ! Et je les (les dirigeants de United) jette tous dans un gros sac de merde!", s'emporte celui qui a porté le maillot des Red Devils de 1992 à 1997.
Rafcliffe ne veut plus payer Ferguson
Selon un document datant de 2016, Ferguson a reçu 2,16 millions de livres sterling (2,6 millions d'euros) pour ses services dans un accord qui a duré plus d’une décennie (le site ne précise si cette somme est globale ou annuelle). L’Écossais figurait aussi toujours au conseil d’administration du club dans un rôle visiblement très protocolaire (mais pas officiel) comme c’était aussi le cas de Sir Bobby Charlton (avant son décès en 2023), David Gill, ancien directeur général, et Michael Edelson, directeur non exécutif.
La décision de mettre un terme au contrat de Ferguson est liée à la politique de réduction des coûts menée par INEOS, nouvel actionnaire du club, et son patron Sir Jim Ractliffe qui a acquis 27,7% des parts du club en février dernier. Ferguson, âgé de 82 ans et spectateur assidu des matchs de Manchester United dans la loge des directeurs à domicile et à l’extérieur, aurait été reçu ce mardi par Ratcliffe, fondateur et PDG d’INEOS, qui lui expliqué que le club cherchait à réduire les coûts et n’était plus prêt à payer ses cotisations.