Mercato: Arsenal tient son nouveau directeur sportif, une référence en Europe

Le successeur d'Edu Gaspar, c'est lui. L'Italien Andrea Berta, passé notamment par l'Atlético de Madrid, est officiellement le nouveau directeur sportif d'Arsenal. Cité dans un communiqué, Berta, un ex-homme d'affaires âgé de 53 ans, s'est dit "enchanté de rejoindre Arsenal dans une période incroyablement enthousiasmante".
Le club londonien "possède des valeurs fortes et une riche histoire, et j'ai hâte de contribuer à ses succès", a ajouté l'Italien, qui avait quitté en janvier l'Atlético après 12 ans comme directeur technique puis directeur sportif. Durant cette période, les Colchoneros ont remporté deux titres de champions d'Espagne, une Coupe du Roi ainsi que la Ligue Europa.
Un temps évoqué au PSG
Issu du secteur bancaire, Berta avait au préalable occupé d'autres postes d'encadrement dans son pays, à Parme et au Genoa. Son nom circulait ces derniers mois pour occuper des fonctions dans des clubs européens de premier plan, dont le PSG.
Il succède à l'ancien milieu de terrain brésilien des Gunners Edu, qui a quitté son poste de directeur sportif à la surprise générale en novembre après avoir oeuvré au renouveau d'Arsenal, actuel 2e de Premier League et qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions. "Andrea va constituer une grande plus-value pour notre club, a de son côté souligné le co-président des Gunners, Josh Kroenke. Nous n'avons aucun doute quant au fait qu'il va nous aider à (...) franchir de nouveaux paliers dans notre quête de titres."
En vue de la saison prochaine, Berta devra notamment oeuvré au recrutement d'un buteur de classe mondiale, et à la renégociation de contrats de plusieurs cadres. Le dernier trophée majeur remporté par Arsenal remonte à 2020, en FA Cup (Coupe d'Angleterre). Le dernier titre en Premier League est lui vieux de deux décennies, à l'époque des "Invincibles" (2004).