RMC Sport

Michael Owen: "J'ai détesté le foot mes six ou sept dernières années"

Michael Owen

Michael Owen - AFP

Ballon d'or 2001, l'Anglais Michael Owen a pris sa retraite en 2013. Dans une interview, il est revenu sur sa fin de carrière difficile affirmant qu'il était à l'époque "pressé de prendre sa retraite".

"Tout ce que j'ai fait pendant les six ou sept dernières années de ma carrière, je l'ai détesté" avoue Michael Owen. L'ancien international anglais (40 buts en 89 sélections) est revenu sur sa fin de carrière compliquée dans une interview à BT Sport. Un sentiment causé par les blessures à répétition du Ballon d'or 2001, contraint à la retraite en 2013 à 33 ans après être passé par Manchester United, le Real Madrid, Newcastle et Stoke.

"Ce n'était plus moi" 

"J'étais pressé d'arrêter, parce que ce n'était plus moi" ajoute-t-il. "Après ma première blessure au tendon, c'était fini. J'ai dû changer mon jeu, je n'étais plus capable de marquer comme contre l'Argentine, d'éliminer des joueurs, de faire des appels, d'être rapide. J'étais terrifié de faire un appel en profondeur, sachant que j'allais me blesser." 

Shearer loin d'être ému 

Alors que l'interview a suscité de nombreuses réactions positives, l'ancien international Alan Shearer n'a pas été touché. La légende de Newcastle a réagi sur Twitter : "Pas sûr que les fans, coéquipiers et employeurs à Newcastle voudront le remercier". Une référence à la fin de saison 2008-2009, où Shearer entraînait les Magpies. Lors de l'avant-dernière rencontre contre Fulham, décisive pour le maintien, Michael Owen avait refusé de jouer pour éviter une blessure alors qu'il était en fin de contrat. Newcastle s'était incliné 1-0 et avait rejoint la deuxième division.