RMC Sport

Manchester United-Tottenham (sur RMC Sport): soirée très spéciale en vue pour Alderweireld

placeholder video
Eloigné du terrain la saison passée, cible de Manchester United et de José Mourinho cet été, Toby Alderweireld connaît un retour en grâce dans les rangs de Tottenham depuis le début de la saison. La confrontation entre les deux équipes ce lundi (21h sur RMC Sport), en clôture de la troisième journée de Premier League, sera forcément spéciale pour le défenseur belge.

A quoi ressembleront les regards qu’ils s’échangeront peut-être dans les couloirs? Seront-ils fuyants? Souriants? Pleins de regrets? Se sont-ils seulement parlé durant cet été de spéculation et rumeurs? Que pensera José Mourinho en apercevant Toby Alderweireld ce lundi soir, dans les couloirs d’Old Trafford. Manchester United affronte Tottenham dans le choc de clôture de la troisième journée de Premier League (21h sur RMC Sport) et le défenseur belge aura sans doute une drôle d’impression.

Parce qu’il ne souhaitait pas prolonger (du moins pas dans les conditions présentées par les Spurs), le demi-finaliste du Mondial s’était retrouvé à cirer le banc au sein d’une équipe dont il était, quelques mois plus tôt, un titulaire indiscutable. Doublé dans la hiérarchie par Davinson Sanchez, bloqué par l’abandon (plus ou moins total) d’un schéma défensif à trois par Mauricio Pochettino, Toby Alderweireld n’avait finalement disputé que 14 rencontres de Premier League la saison dernière.

Pochettino: "Personne ne me fera du chantage"

"Je voulais me prouver quelque chose, montrer que la période avant le tournoi pendant laquelle - je ne sais pas pourquoi - je ne jouais pas, était injustifiée", expliquait en juillet un joueur sorti d’un Mondial achevé dans le dernier carré mais visiblement encore meurtri par sa saison londonienne. Un mois plus tard, Mauricio Pochettino réagissait, tout en froideur, sur un dossier en forme de feuilleton estival, qui n’a finalement connu pour dénouement qu’un statu quo.

>>> Suivez la Premier League uniquement sur RMC Sport

"Je suis l'entraîneur de cette équipe parce que le board croit en mes choix. Le cas Alderweireld est une perte de temps, expliquait il y a quelques jours le manager de Tottenham en conférence de presse. Quand un joueur signe un contrat, il signe pour être disponible pour le manager et pouvoir jouer. Il signe aussi pour qu'il mérite sa place, notamment à l'entraînement. Le coach fait des choix. Les joueurs qui ne jouent pas doivent attendre, parfois même jusqu'à mon licenciement! Personne ne me fera du chantage ou quoi que ce soit et jamais le club ne me mettra une telle pression."

Un mercato raté pour Mourinho

Si plusieurs clubs comme le Paris Saint-Germain ou le Barça avaient été évoqués, la piste la plus chaude menait le défenseur belge du côté de Manchester United, où José Mourinho clamait haut et fort son besoin de défenseur central. Les Spurs exigeaient entre 60 et 70 millions d’euros, les dirigeants mancuniens n’ont pas voulu investir. Ni sur lui, ni sur Harry Maguire ou Jerome Boateng d’ailleurs. Et le technicien des Red Devils s’est retrouvé les yeux rougis par la colère et l’incrédulité, devant ce mercato mancunien si discret.

C’est donc ce feuilleton qui rejaillit ce lundi, au moment de voir les deux équipes face à face à Old Trafford, au moment de voir Toby Alderweireld sur le point de fouler la pelouse de Manchester… dans le camp adverse. Car depuis le début de la saison, le voici de retour en grâce, en même temps que cette fameuse défense à trois. L’ironie de l’histoire, c’est qu’en cas de victoire (surtout sur un score fleuve) de son équipe, le défenseur pourrait contribuer à enfoncer les Red Devils dans la crise. Tandis que Tottenham entend poursuivre son sans-faute.

A.Bo