RMC Sport

Mort de George Floyd: la photo symbolique des joueurs de Liverpool contre le racisme

Les joueurs de Liverpool ont profité de la reprise de l'entraînement, ce lundi, pour réaliser une photo de groupe en soutien à la lutte contre le racisme. Une initiative qui intervient une semaine après la mort de George Floyd, qui a entraîné un vaste mouvement de protestation contre les violences policières aux Etats-Unis.

L'image est spectaculaire. Et va faire le tour du monde. Les joueurs de Liverpool ont profité de la reprise de l'entraînement, ce lundi, pour montrer leur rejet du racisme. De manière très explicite. Réunis autour du rond central, les Reds ont pris la pose en posant un genou à terre, en soutien au mouvement américain "Black Lives Matter", qui lutte contre les violences et le racisme dont sont victimes les populations noires. James Milner a partagé le cliché sur les réseaux sociaux, avec cette légende: "L'union fait la force". 

L'initiative des leaders de Premier League intervient une semaine après la mort de George Floyd. Cet Afro-américain de 46 ans est décédé lors d'une arrestation durant laquelle un policier blanc a maintenu son genou sur son cou durant de longues minutes. La vidéo de cet horrible incident, sur laquelle on voit la victime répéter qu'elle manque d'air, a suscité une vague d'indignation et de colère outre-Atlantique. 

Les footballeurs européens se mobilisent

De violentes émeutes ont éclaté aux quatre coins des USA. Des policiers ont exprimé leur soutien aux manifestants. Les plus grands sportifs américains, à l'image de Michael Jordan, défilent pour réclamer une justice moins discriminatoire.

Depuis quelques jours, des rassemblements solidaires s'organisent également en Europe et dans le monde entier. Y compris dans les stades à huis clos. En Allemagne, plusieurs joueurs de Bundesliga, comme Marcus Thuram et Jadon Sancho, ont rendu hommage à George Floyd le week-end dernier. Kylian Mbappé ou Frenkie De Jong ont aussi posté des messages forts sur les réseaux. 

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur