RMC Sport

Mort de Sala: Cardiff "très préoccupé" par les premières conclusions des enquêteurs

Le rapport de seize pages dévoilé par le bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) inquiète Cardiff City. Le club gallois n’a pas obtenu toutes les réponses escomptées sur la légalité du vol affrété pour transporter Emiliano Sala, décédé à bord du Malibu Piper.

Une part de mystère entoure toujours le décès tragique de l’argentin Emiliano Sala et de son pilote David Ibbotson, dont le corps n’a pas été retrouvé à ce jour. Les autorités britanniques ont livré lundi les premières conclusions de leur enquête dans un rapport de seize pages. Mais il ne répond pas à toutes les questions que se posent les familles. Le rapport complet est attendu en novembre prochain.

En attendant, des doutes subsistent, notamment en ce qui concerne l'organisation et les conditions du vol à bord du Piper PA-46-310P Malibu. L'appareil en question "ne pouvait pas être utilisé pour des vols commerciaux sans l’autorisation de la FAA (agence américaine de l’aviation civile) et la CAA (autorité britannique d’aviation civile)", ont indiqué les enquêteurs dans leur rapport.

Les Gallois sont très inquiets

"Nous sommes très préoccupés par le fait que des questions subsistent quant à la validité de la licence du pilote et de sa qualification pour entreprendre un tel voyage, a expliqué le club de Cardiff dans un communiqué. Nous sommes également inquiets de découvrir que le voyage impliquait un avion qui n'était pas conforme aux exigences de la CAA (Autorité britannique d'aviation civile) ou de la FAA (Agence américaine de l'aviation civile) en matière d'activité commerciale et qui, par conséquent, pouvait avoir été utilisé illégalement."

La procédure de "vol à frais partagés" était-elle respectée ?

En effet, titulaire d’une licence de pilote privé, Ibbotson avait le droit de transporter un voyageur selon la procédure de "vol à frais partagés" car celui-ci ne pouvait être effectué "dans le seul but de transporter le passager", a indiqué l’AAIB (le bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens).

Or, à l’occasion de ce dernier voyage qui leur aura coûté la vie, Ibbotson ramenait l’attaquant vers le pays de Galles et son nouveau club où il venait de signer pour un montant record de 17 millions d’euros. Se pose alors la question de leur "objectif commun", loin d'être une évidence.

D'autant que David Ibbotson n'était pas censé assurer le vol, selon Willie McKay, qui a organisé le voyage pour l'attaquant argentin. Selon cet intermédiaire écossais, bien connu à Nantes, c'est le pilote David Henderson qui devait assurer cette mission.

RMC Sport