RMC Sport

Mourinho quitte Chelsea, "d'un commun accord"

José Mourinho, l'entraîneur de Chelsea, a quitté le club anglais. Une décision qui a été prise d' "un commun accord", a confirmé le club jeudi matin.
"Le Chelsea Football Club et José Mourinho ont accepté de se séparer aujourd'hui (jeudi) d'un commun accord," déclare brièvement le club sur son site internet.

Les résultats décevants du début de saison auront participé au départ de Mourinho. Chelsea pointe en effet seulement à la 5e place de Premier League et a failli se faire surprendre par Rosenborg en Ligue des Champions (1-1).

José Mourinho était arrivé à une situation où il n’était plus le manager de Chelsea, mais simplement un coach à qui on demandait des résultats, mais aussi du spectacle. Des résultats, il pouvait les donner ; le spectacle, il avait du mal à l’assurer, ce n’était pas sa philosophie. Cela a donc été le choc entre le désir de Roman Abramovich, qui voulait un football de rêve, et la réalité à laquelle était confrontée José Mourinho.
En perdant José Mourinho, Chelsea et le football anglais perdent une figure haute en couleur, mais aussi un grand entraineur.
Où ira José Mourihno ? Où il le veut. Où ira Chelsea ? ça personne ne le sait… Malgré tout, les prétendants pour prendre les rennes de Chelsea devraient vite se faire connaître.

Arrivé de Porto où l’entraineur portugais avait remporté la Ligue des Champions (face à Monaco 3-0), José Mourinho débarque à Chelsea en 2004 et remporte le championnat dès sa première année à la tête du club londonien (avec 95 points, un record en Angleterre). Il doublera la mise l’année suivante.

La rédaction avec Philippe Auclair