RMC Sport

MU, champion à réaction

Nemanja Vidic

Nemanja Vidic - -

Menés 0-2 à la mi-temps par son rival Manchester City, les hommes de Ferguson ont réussi à renverser la tendance, ce dimanche (3-2), grâce à leur force de caractère et à leur technicité. Le but de l’égalisation, signé Nani, est un bijou. United s’offre le premier trophée de la saison outre-Manche.

« Sir Alex » aurait-il piqué sa première colère de la saison à la mi-temps du Community Shield, ce dimanche ? Il venait de voir son équipe encaisser deux buts face à Manchester City. Et son nouveau gardien, l’Espagnol David De Gea (20 ans), manquer d’autorité face à Joleon Lescott (38e) puis de vitesse au sol sur une frappe d’Edin Dzeko (45e). Mais l’impression d’un champion d’Angleterre en titre malmené allait vite s’effacer dès le début de la seconde période. Est-ce le discours de son entraîneur ? Ou l’entrée en jeu de trois jeunes, Phil Jones, Jonny Evans et Tom Cleverley ? Toujours est-il que Manchester United a parfaitement réagi lors de ce premier match officiel de la saison outre-Manche.

C’est d’abord le défenseur Chris Smalling (52e) qui a remis les Red Devils dans le coup en profitant d’une situation similaire à celle qui avait permis l’ouverture du score des Citizens. Sur un coup-franc tiré par l’ancien ailier d’Aston Villa, Ashley Young, il a coupé la trajectoire et surpris Joe Hart, l’homologue de David De Gea, pas plus inspiré. Le public de Wembley a ensuite pu se délecter avec le premier bijou de l’année. Dans le rôle des génies, Wayne Rooney, Tom Cleverley et Nani. Le Portugais concluait magnifiquement (58e) un échange ultra technique dans un tout petit périmètre à l’entrée de la surface de City.

City attend Agüero

Après la Cup, en mai dernier, United ne pouvait pas se permettre de laisser passer un nouveau trophée au profit de ce voisin aux ambitions toujours croissantes. Mais le champion en titre a dû patienter jusqu’à la 93e minute pour mettre la main sur ce Community Shield. Sur un long dégagement de Wayne Rooney, Nani a profité d’une mésentente entre le Belge Vincent Kompany et le Français Gaël Clichy, entré à la 73e minute, pour se présenter seul face à Joe Hart. Après un crochet parfaitement réalisé, le Portugais pouvait tranquillement offrir la victoire à MU. Les Red Devils mettent une première fois la tête sous l’eau à leurs rivaux. Des Citizens qui compteront sur l’Argentin Kun Agüero, acheté 45 millions d’euros à l’Atlético Madrid mais absent ce dimanche après avoir disputé la Copa América début juillet, pour éviter que cela se reproduise trop souvent cette saison.