RMC Sport

Norwich-Arsenal: accrochés, les Gunners toujours aussi fébriles après le départ d'Emery

placeholder video
Deux jours après le départ d'Unai Emery, Arsenal n'a pas su renouer avec la victoire ce dimanche à Norwich en Premier League (2-2, sur RMC Sport). Les hommes de Freddie Ljungberg ont même été malmenés par l'avant-dernier du championnat, et peuvent remercier leur gardien Bernd Leno d'avoir sauvé le point du nul.

Pour le choc psychologique, on repassera… Deux jours après le limogeage d’Unai Emery, et la nomination par interim de Freddie Ljungberg, Arsenal retrouvait ce dimanche après-midi les terrains en Premier League. Mais il n’a pas retrouvé la clé du succès. En déplacement à Norwich, modeste promu et avant-dernier du championnat, les Gunners n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul (2-2), résultat plutôt heureux vu le contenu proposé.

Les voilà donc toujours pris dans une série noire de huit matchs de suite sans victoire toutes compétitions confondues, dont six en PL, et toujours huitièmes du classement, à sept points de Chelsea, quatrième et dernier qualifié virtuel pour la Ligue des champions.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter de toute la saison de Premier League

Emery est parti, mais les problèmes défensifs sont toujours là

Si Arsenal n’a pas mis un terme à sa crise de résultats, il n’a pas réglé en quelques heures son chantier principal non plus, à savoir celui de sa défense. Sur la pelouse de Carrow Road, l’étonnante charnière David Luiz - Shkodran Mustafi a ainsi vécu un calvaire. Avant la partie, la titularisation surprise de l’Allemand, la première de la saison en championnat, avait (déjà) entraîné l’apparition du hashtag #FreddieOut ("Dehors Freddie") sur les réseaux sociaux et les remarques circonspectes de Jamie Carragher sur Sky Sports.

"C’est surprenant, lâchait le consultant vedette. Il aligne des joueurs que les supporters ne veulent pas voir. Je ne sais vraiment pas ce qu’il trouve à Mustafi. Moi je ne vois rien…" Une analyse en forme de prédiction, puisque l’ancien arrière de Valence a été impliqué sur les deux buts des Canaries, en contrant la frappe de Pukki sur le premier (21e) et en se montrant extrêmement passif sur celui de Cantwell (45e+2). Quant à Luiz, lui aussi à la rue sur l’ouverture du score, le Brésilien a failli offrir un troisième but sur un plateau à Norwich en perdant un ballon plein axe (59e).

Merci Leno, et les coups de pied arrêtés

Les Gunners ont malgré tout réussi à prendre un point, et ils le doivent avant tout à Leno, auteur de deux très beaux arrêts à l’heure de jeu, alors que le tableau affichait 2-2, puis d'un autre dans le temps additionnel. Un résultat obtenu après un doublé d’Aubameyang, qui a égalisé à deux reprises. En première période, l’international gabonais a d’abord trouvé la faille sur penalty (1-1, 29e). Un penalty loupé (et comme il faut), mais qu’il a eu l’opportunité de retirer car plusieurs joueurs de Norwich étaient entrés dans la surface de manière prématurée.

En seconde mi-temps, c’est cette fois sur un corner qu’il a inscrit le but du 2-2, en étant à l’affût au second poteau (57e). Deux coups de pieds arrêtés, donc, qui ont permis à la formation londonienne d’éviter le pire. Mais pour goûter au meilleur, ses fans vont visiblement devoir être patients…

CC