RMC Sport

Poborsky a failli mourir à cause d'une tique dans sa barbe

Karel Poborský

Karel Poborský - AFP

Joueur tchèque iconique dans les années 90, passé notamment par Manchester United, Karel Poborský vient de récemment révéler qu'il avait failli mourir, en 2016, à cause d'une infection cérébrale.

Une légende du football tchèque a bien failli y rester. Joueur émérite durant les années 90 où il est notamment passé par Manchester United (1996-1998), Benfica (1998-2000) ou encore la Lazio (2001-2002), Karel Poborský a révélé un sombre épisode de son existence. En 2016, l'ancien milieu offensif a contracté une infection du cerveau qui lui a presque coûté la vie. "Si j'étais arrivé un jour plus tard à l'hôpital, cet entretien n'aurait pas eu lieu, s'est-il épanché longuement dans le Guardian. Je suis arrivé à l'hôpital trop tard pour découvrir la cause de l'infection, ils m'ont mis directement dans le coma. Après mon réveil, ils m'ont demandé quel était mon nom et la table de multiplication de 7."

« Tous les muscles de mon visage étaient paralysés »

S'il ignore toujours comment il est tombé malade, l'ex-international de la République tchèque (118 sélections, 8 buts, dont un exceptionnel face au Portugal à l'Euro 96) avance que son état inquiétant à l'époque résulterait d'une morsure d'une tique qui avait trouvé refuge dans sa barbe et qu'il aurait ainsi pu contracter la maladie de Lyme. "Tous les muscles de mon visage étaient paralysés. J'ai passé trois semaines en quarantaine à l'hôpital sous antibiotiques puissants, directement dans les veines, a-t-il raconté en détail. Je ne pouvais pas manger, je devais me couvrir les yeux parce que j'étais si sensible à la lumière." Désormais en bien meilleur santé, Poborský, qui avait pris part au match entre les légendes de Manchester United et Barcelone en septembre 2017, va remettre le couvert à l'occasion de l'hommage des vingt ans du célèbre triplé des Red Devils, le 26 mai, contre le Bayern Munich.

RD