RMC Sport

Premier League: Arsenal premier club à s’engager avec l'ONU pour l’écologie

Arsenal est le premier club de Premier League à rejoindre le programme de l'ONU, "Sports for Climate Action Framework". Depuis plusieurs années, le club londonien est à l'initiative de nombreuses actions pour lutter contre le changement climatique.

C’est le premier club de Premier League à prendre ce type d’engagement pour l’écologie. Arsenal a signé "Sports for Climate Action Framework", un programme d’action lancé par l’ONU. L’objectif étant de lutter contre le changement climatique afin d’inciter les organisations sportives à s’aligner sur les objectifs des accords de Paris et à soutenir l'ambition d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Les Gunners emboîtent le pas de la Juventus, Wolfsburg et du Sporting Portugal, déjà membres de ce programme.

Un programme reprenant cinq principes que le club londonien doit suivre: "entreprendre des efforts systématiques pour promouvoir une plus grande responsabilité environnementale, réduire l'impact climatique global, éduquer sur l'action climatique, promouvoir une consommation durable et responsable et pour finir, plaider pour l'action climatique par la communication".

Déjà à l'origine de plusieurs initiatives pour l'écologie

"Arsenal s'est engagé à montrer la voie en matière de développement durable parmi les clubs de Premier League et nous sommes fiers d'être le premier club à adhérer au cadre d'action des Nations Unies Sports for Climate", a déclaré Hywel Sloman, directeur des opérations d'Arsenal dans un communiqué. Et ajoute qu’"en collaboration avec nos partenaires, nous avons déjà mis en œuvre un certain nombre de pratiques respectueuses de l'environnement dans tout le club. Nous continuerons d'utiliser la puissance et la portée d'Arsenal pour inspirer nos communautés mondiales et nous pousser mutuellement vers un avenir plus durable".

Une évidence pour le club anglais, déjà à l’origine de plusieurs actions environnementales lors de ces dernières années. Le centre de formation londonien est au centre de ces initiatives avec notamment l’installation d’un système de recyclage de l'eau provenant des terrains. Un système qui au cours de la dernière année, a réalisé plus de 4,5 millions de litres d'eau recyclées. Arsenal a également installé un système de stockage de l'énergie par batterie, planté plus de 29.000 arbres pour créer une forêt à proximité de son centre d'entraînement, et utilise à 95% du temps des bouteilles qui ne sont pas en plastique à usage unique.

Parmi les autres signataires de cet accord, la FIFA, la Fédération anglaise de football mais aussi le CIO s'investissent pour l'écologie.

ALR