RMC Sport
en direct

Chelsea-Arsenal en direct : les Blues craquent et redonnent un peu d'espoir aux Gunners

La joie des joueurs de Chelsea, à Londres le 6 mai 2021

La joie des joueurs de Chelsea, à Londres le 6 mai 2021 - GLYN KIRK / AFP

Pour la 36e journée de Premier League, Chelsea accueille son voisin londonien d'Arsenal avec la possibilité de (quasi) s'assurer une place dans le top 4. Loin derrière, les Gunners doivent eu tout gagner pour croire encore à une 7e place sur le fil.
90+7’
Fin du match

C'est terminé ! Arsenal encore en course pour l'Europe !

Les Gunners s'imposent à Stamford Bridge sur le plus petit des scores, 1-0 ! Arsenal a profité d'une très très grosse erreur de Jorginho pour prendre l'avantage en première mi-temps et finalement tenir bon contre des Blues en manque d'idées offensives ce soir. Le top 4 n'est pas encore acquis pour les joueurs de Tuchel. Pour les Gunners, la 7e ou la 6e place reste encore envisageable...

90+6’

Jorginho...

Sur un dernier centre, la défense d'Arsenal renvoie le ballon... sur Jorginho, qui ne peut contrôler proprement le ballon et l'empêcher de sortir. Ca ne veut pas sourire aux Blues ce soir.

90+4’
Carton jaune

Partey tombe...

Le milieu défensif, lancé par Lacazette, chute beaucoup trop facilement après un léger contact dans son dos. L'arbitre l'avertit pour simulation.

90+3’

Kurt Zouma allume

La frappe lointaine du défenseur est déviée et offre un énième corner à Chelsea.

90+1’

Six minutes de plus

Les Blues ont le droit à 6 minutes en plus pour éviter la défaite et prendre un point qui pourrait être précieux pour assurer le top 4.

90’

DOUBLE BARRE POUR CHELSEA !

Alors que Mount est au sol, dans la surface d'Arsenal, le jeu se poursuit... et Zouma s'impose sur un ballon envoyé de loin vers la surface. Sa reprise échoue sur la barre, revient vers Giroud qui frappe... pleine barre à son tour !

88’
Changement sur blessure

Match terminé pour Bellerin

Il aura essayé de poursuivre la rencontre, mais la douleur est trop forte. Entrée de Chambers pour les toutes dernières secondes.

87’

Centre vers Pulisic !

La première frappe cadrée de la 2nde période pour Pulisic, sur un long centre d'Hudson-Odoi. Le ballon échappe un peu à l'Américain, qui ne peut y mettre de puissance. Leno est dessus.

85’

Corner pour Chelsea

Le premier centre est parfaitement dégagé. La passe lobbée vers la surface de réparation ensuite est mal dosée... Arsenal va pouvoir se relancer.

84’

Bellerin reste au sol

Le latéral a fait son maximum pour empêcher James de récupérer le ballon dans son dos. Son extension semble lui avoir fait mal musculairement. Nouveau changement à venir a priori pour Arsenal...

81’

James vers Giroud

Le Français est gêné par Mari à la réception du ballon. Sa reprise passe une fois de plus hors cadre. Chelsea n'y arrive pas.

79’
Changement tactique

Sortie d'Aubameyang

Le buteur gabonais n'aura pas vu beaucoup de ballons aujourd'hui, mais aura distribué une passe décisive pour Smith-Rowe. Lacazette va terminer la rencontre.

77’
Changement tactique

Changement offensif de Tuchel

Azpilicueta est remplacé par Ziyech pour le dernier quart d'heure. Les Blues vont passer dans un nouveau système, à 4 derrière.

74’

Smith-Rowe en solo

Le Gunner tente de faire tout le boulot tout seul, depuis le milieu de terrain, et efface même Thiago Silva d'un petit pont... sans pouvoir récupérer le ballon derrière.

71’

Odegaard second poteau !

Sur un centre qui traverse la défense des Blues, Odegaard récupère et frappe sans contrôle au niveau de la surface de réparation... largement au-dessus ! C'est l'heure du tir aux pigeons, des deux côtés.

69’

Giroud... dévisse !

Mount se bat bien pour reprendre le ballon haut, avec un contre favorable. Giroud est idéalement placé ensuite à 20 mètres... mais manque totalement sa demi-volée. Sans danger pour Arsenal.

67’

Frappe de Bellerin !

Sur un magnifique mouvement collectif, Bellerin et Odegaard combinent dans la surface et se rendent le ballon l'un à l'autre, jusqu'à une frappe de Bellerin... tranquillement captée par Kepa.

65’
Changement tactique

Entrée de Giroud !

Pour Arsenal, Bellerin va terminer la rencontre à la place de Saka.

Thomas Tuchel effectue aussi un second changement avec la sortie d'Havertz pour Olivier Giroud.

64’

Hudson-Odoi... fait le mauvais choix

À la limite, James parvient à lancer son attaquant dans la profondeur le long de la ligne de touche. Hudson-Odoi hésite, rate sa passe... avant d'être finalement signalé hors jeu.

60’
Arbitrage vidéo

ÉGALISATION DE PULISIC... ANNULÉE

PULISIC AVEC LA POITRINE... mais hors jeu ? Sur un corner, après une déviation d'un joueur de Chelsea au milieu de la défense, Pulisic surgit au bon moment... et peut conclure à bout portant, comme il peut. Mais la vidéo intervient après coup et annule le but, pour un hors-jeu.

57’

Centre de James !

Depuis le côté droit, le piston des Blues essaye de mettre un bon ballon tendu devant le but. C'est trop proche de Leno, pas assez d'Havertz. Le gardien des Gunners récupère le ballon.

55’

Hudson-Odoi...

C'est largement au-dessus ! Après une longue phase de possession, Hudson-Odoi prend la responsabilité de tenter une frappe à l'entrée de la surface. Il ne maîtrise pas son ballon, qui file en tribune.

53’

Oh le petit dribble de Mount

L'Anglais évite une première fois Thomas Partey, s'emmène le ballon dans un tout petit espace... et retrouve le milieu de terrain, qui met en corner. Chelsea n'en profite pas.

50’

Chelsea cherche encore

Les Blues passent beaucoup par leur côté droit depuis le retour des vestiaires, sans grand succès. Les centres sont systématiquement renvoyés par les Gunners.

47’

Havertz trouvé dans la surface

L'ancien du Bayer tente de se retourner avec le ballon. Mais il est surveillé de très près, légèrement touché... et perd le contrôle de la balle.

46’
Reprise

Le jeu reprend !

C'est parti pour la deuxième mi-temps à Stamford Bridge. Quelle sera la réaction des Blues après la causerie de Tuchel à la pause ?

Changement tactique

Entrée d'Hudson-Odoi

L'attaquant anglais sort des vestiaires prêt à entrer en jeu et remplace Gilmore pour la seconde période.

45+1’
Mi-temps

La pause à Stamford Bridge !

Alors que le ballon est en touche, Arsenal hésite à jouer, l'arbitre siffle donc la pause. Les Blues ont semblé un peu plus dominateurs... mais ont commis une grosse erreur, avec une passe horrible de Jorginho vers son propre but. Arsenal mène 1-0 et se relance dans la course à la 7e place.

45’

Une minute de plus

Et l'impression de voir la même chose depuis 10 minutes, des passes à n'en plus finir.

42’

La pause se fait attendre

Bon, voilà, les joueurs se passent la balle dans un camp puis dans un autre. Cela manque de différences faites, de prises de risque... et donc de frappes au but, on ne va pas se mentir.

39’

Chelsea sans changement de rythme

Les Blues continuent leur domination assez nette, ballon au pied, mais semblent jouer sur un rythme trop linéaire. Arsenal peut défendre plutôt facilement.

36’

LENO DÉCISIF !

Quelle occasion encore pour Chelsea ! Les Blues manquent de réalisme ce soir. Pourtant, alors une belle récupération de Mount dans les pieds de Saka, le but semble grand ouvert ensuite. Mais Leno sort bien, rapidement. Le ballon est ensuite mis en corner par la défense...

32’

La tête de Pulisic !

Sur un corner en faveur de Chelsea, Zouma s'impose sans pouvoir diriger sa tête vers le but. Le ballon revient ensuite vers l'Américain, qui... rate sa tête, à son tour. Ça passe au-dessus du cadre.

30’

Les Blues essayent

Les joueurs de Chelsea poursuivent leur plan de jeu, sans réellement déstabiliser la défense adverse. Arsenal gère bien son petit avantage après 30 minutes de jeu.

27’

Havertz avec Mount !

L'Allemand parvient à contrôler un ballon difficile avant de se retourner et de transmettre à Mount, dans la surface. La frappe tendue est repoussée proprement par Leno.

25’

Aubameyang contraint de sortir

L'attaquant Gabonais saigne légèrement au niveau de la bouche et doit sortir pour être soigné. Arsenal évolue quelques secondes à 10, c'est sans conséquence pour le joueur et son équipe.

22’

Quelle occasion pour Chelsea !

Azpilicueta porte le ballon et traverse le terrain jusqu'à lancer un partenaire vers la ligne de sortie de but. Le ballon est alors remis en retrait, vers Mount... Sa volée est contrée par Holding !

21’

Les Blues pris au piège

Les joueurs de Thomas Tuchel ont du mal à réagir après ce coup reçu sur la tête et peinent à aller de l'avant.

19’

Interception de Mount

L'Anglais s'avance avec le ballon mais ne peut profiter de l'appel d'Havertz, avant de se heurter finalement à Holding qui ne se jette pas. Les Gunners se relancent.

16’
but!!!

OOOOH LE BUT OFFERT !

Quelle erreur de Jorginho ! Les Gunners prennent l'avantage après une boulette monumentale !

Smith-Rowe à la conclusion... Jorginho, sans regarder, envoie une passe appuyée vers son propre but. Kepa se jette pour sauver son équipe à la limite, mais Aubameyang a bien suivi et permis à Smith-Rowe de pousser au fond. 1-0 pour Arsenal !

11’

Havertz... rate le cadre !

Quelle belle interception de Kai Havertz. L'Allemand arrive avant Mari sur une mauvaise passe en retrait et file vers le but. Mais sa frappe ensuite, face à Leno, s'envole au-dessus de la cage ! Incroyable.

8’

Aubameyang prend la profondeur

L'attaquant des Gunners est parti un peu trop vite dans le dos des défenseurs de Chelsea. L'arbitre de touche lève son drapeau.

5’

Frappe de Mount

Premier tir cadré du jeune attaquant de Chelsea, dans un angle fermé. Cela manque de puissance pour surprendre Leno, qui se couche sur le ballon.

3’

Premiers ballons pour Arsenal

Les joueurs de Mikel Arteta font l'effort de ressortir proprement, par des passes courtes, et conservent longtemps le ballon... sans avancer, la faute à un gros bloc des Blues face à eux.

1’
Coup d'envoi

Et c'est parti !

Les Gunners, par Martin Odegaard, lancent ce derby de Londres avec l'envie d'aller arracher une place européenne sur le fil. Mais en face, les Blues peuvent faire un pas décisif vers la Ligue des champions avant la finale de la Cup ce week-end.

Le coup d'envoi approche

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Stamford Bridge. Le lancement de la rencontre est imminent.

Tuchel retrouve PEA

L'entraîneur allemand va croiser ce soir son ancien attaquant, du temps du Borussia Dortmund. Il est donc revenu sur ses relations avec le Gabonais pour ESPN, souvent en retard, mais "un professionnel de haut niveau" selon Tuchel. "Je ne pense pas qu'il ait manqué une seule séance d'entraînement, il ne s'est jamais éclipsé du terrain d'entraînement."

City-Chelsea en résumé vidéo

Retrouvez sur le site de RMC Sport le résumé de la finale de la Ligue des champions avant l'heure, entre Manchester City et Chelsea, avec un scénario fou, un penalty raté par Agüero et le renversement de vapeur réussi par les Blues.

Havertz et Mount titulaires pour les Blues

Quelques changements notables sont effectués également par Thomas Tuchel après la grosse vainqueur contre le futur champion, Manchester City (2-1), samedi dernier. Werner et Ziyech sont laissés sur le banc.

Le onze de Chelsea : Kepa - Azpilicueta, Thiago Silva, Zouma - James, Gilmour, Jorginho, Chilwell - Mount, Havertz, Pulisic.

Cinq changements pour Arsenal

Après la victoire contre West Brom dimanche dernier, Mikel Arteta fait tourner son équipe de départ avec les retours d'Odegaard et Aubameyang dans le onze de départ.

Le onze des Gunners : Leno - Holding, Gabriel, Mari, Tierney - Elneny, Partey - Saka, Odegaard, Smith-Rowe - Aubameyang.

Chelsea sur sa lancée vers la C1 ?

Contre des Gunners à la dérive et probablement privés d'Europe la saison prochaines, les Blues de Thomas Tuchel peuvent poursuivre leur deuxième partie de saison absolument parfaite pour s'assurer une place dans le top 4 de la Premier League, synonyme d'une qualification pour la prochaine Ligue des champions... en attendant la finale de la C1, face à City, le 29 mai prochain.

Côme Tessier Journaliste RMC Sport