
Premier League: Chelsea veut démolir Stamford Bridge

Stamford Bridge sera-t-il bientôt détruit au profit d'une nouvelle enceinte plus spacieuse et moderne ? - AFP
Roman Abramovitch et José Mourinho avec un casque de chantier, voilà une image que l’on devrait bientôt voir en Angleterre. À la peine en Premier League, les champions en titre se tournent déjà vers l’avenir. Ce matin, Chelsea a confirmé la demande faite à la mairie de « Hammersmith et Fulham » pour la construction d’un nouveau stade.
Dans un communiqué, publié sur son site officiel, le club décrit les grandes lignes de son projet. Freiné dans son développement par son enceinte actuelle (41.800 places), Chelsea désire en construire une nouvelle plus grande (environ 60.000 places). Le plan présenté prévoit la destruction de l’actuel Stamford Bridge et des travaux estimés à 500 millions de Livres.
Un stade ultra moderne et complet
Mais que les supporters historiques des Blues se rassurent, ils n’ont pas été oubliés. L’un des objectifs majeurs de cette révolution demeure l’amélioration de la visibilité pour chaque spectateur. De plus, les actuels abonnés pourront garder leur numéro de siège dans le futur stade. Le projet envisage également la construction d’un magasin, d’un musée et d’un café/restaurant aux abords du nouveau Stamford Bridge.
L’accès à la nouvelle enceinte sera facilitée par le prolongement des lignes de métro et de train. Les riverains ont jusqu’au 8 janvier 2016 pour commenter, critiquer ou même soutenir le projet.
Trois saisons à Wembley en attendant ?
Si le conseil municipal tranche en faveur du projet soutenu par le club londonien, les travaux pourraient débuter dès mai 2016. Chelsea y jouera encore jusqu’à la fin de la saison 2016-2017. Pour la suite, les dirigeants Blues négocient avec les propriétaires du stade de Wembley afin d’être hébergés pour trois saisons. Mais il y a déjà un hic dans ce beau programme. Les dirigeants du club rival de Tottenham sont également en pourparlers pour évoluer à Wembley en 2017-2018 pendant le réaménagement de White Hart Lane.
Si tout se passe bien pour les Blues, le nouveau Stamford Bridge sera livré en 2020. Pour le moment, le projet déchaine les réseaux sociaux, très réactifs pour railler la future enceinte...