Premier League: comment le VAR va être utilisé cette saison

La Premier League fait de la pédagogie. Sur Twitter, le compte officiel du championnat anglais explique comment l'assistance vidéo va être introduite à compter de cette saison 2019-2020, qui reprend vendredi avec Liverpool-Norwich (à suivre sur RMC Sport 1, à partir de 21h).
À l'instar de la Ligue 1 et de plusieurs compétitions nationales et internationales, des décisions pourront être prises à l'aide de la vidéo dans quatre cas de figure: la validation de buts, l'analyse d'un possible penalty, l'étude d'une faute passible d'un expulsion directe (et non pas d'un second carton jaune) et la correction d'une erreur d'identité.
Une nouveauté est toutefois introduite: la Premier League donnera aux spectateurs des explications sur les décisions annulées. Des clips vidéos seront ainsi diffusés sur les écrans géants des stades.
Limiter les longues interruptions
Compte tenu des critiques émises contre l'assistance vidéo, notamment lors de la Coupe du monde féminine 2019 en France, les instances anglaises se veulent rassurantes. L'ancien attaquant Alan Shearer explique dans cette vidéo: "La Premier League place la barre très haut pour l'implication du VAR. La philosophie est la suivante: un minimum d'interférence, un maximum d'avantages, pour garder le rythme et la passion que nous connaissons et aimons tous".
La Premier League entend ainsi éviter au minimum les longues interruptions. "Nous ne voulons pas retarder inutilement le jeu", assure Alan Shearer. Cela passera par une utilisation "avec parcimonie" de l'écran que l'arbitre peut consulter entre les deux bancs de touche. Bien que cette consigne existe, l'arbitre central sera libre de consulter cet écran si ses assistants vidéo le contredisent.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour suivre la Premier League