RMC Sport

Premier League: Everton fait appel de sa pénalité de 10 points

placeholder video
Ce vendredi, les Toffees ont officiellement annoncé avoir fait appel de la condamnation à 10 points de pénalité au classement par la Premier League en raison d'infractions aux règles financières. Cette sanction - lourde - avait été prononcée le 17 novembre dernier, propulsant le club de la Mersey à l'avant-dernière position en championnat.

La décision était attendue. Elle est désormais officielle. Everton avait jusqu'à ce vendredi pour annoncer son appel, et le club anglais n'a pas manqué de le faire. Pénalisé de 10 points au classement par la Premier League en raison d'infractions aux règles financières, les Toffees ont réagi en partageant un post sur les réseaux sociaux.

"Everton Football Club a déposé aujourd'hui auprès du président du comité judiciaire de la Premier League son appel contre la décision d'une commission de la Premier League d'imposer une déduction de 10 points au club. Une commission d'appel va maintenant être nommée pour entendre l'affaire."

Une sanction qui pourrait s'aggraver en cours de saison ?

L'équipe dirigée par Sean Dyche, avant-dernière au classement après ce retrait de points, joue sa survie dans l'élite et pourrait même voir sa sanction aggravée. En effet, comme le rapporte le Daily Mail, une autre déduction de points est possible s'il s'avère que le club a enfreint les règles de dépenses dans son prochain bilan comptable, qui devrait être soumis d'ici le 31 décembre.

Ces comptes couvriront la saison 2022-2023 et, en vertu des nouvelles réglementations introduites par la Premier League la saison dernière, des rapports suggèrent que les violations financières seront accélérées et traitées avant la clôture de la saison.

Pour rappel, il est reproché à Everton d'avoir perdu 124,5 millions de livres sterling (142 millions d'euros environ au taux actuel) lors de la saison 2021-2022, alors que le plafond de pertes était fixé à 105 millions de livres (120 millions d'euros).

CMP